Nécrose - Mort Humann

Publié le par Zaroff et l'infâme Léonox

Nécrose - Mort Humann

"Putain de pays", aimait à répéter le Maréchal des Logis Chef Aimée Borne en parlant de Saint-Loth, cette petite île des Antilles françaises à laquelle il ne parvenait décidément pas à s'accoutumer. Pourtant, Saint-Loth avait tout pour être un paradis: des plages, des cocotiers, la mer des Caraïbes...Mais c'était compter sans les caprices du temps...et les effets du tourlourou qui, parfois, broient les corps des touristes et font d'un paradis un lieu pire que l'enfer.

Huitième et dernier volet de la série MANIAC. C'est un récit honnête se passant sur une île perdue des Antilles. Le maréchal des logis Borne est le chef d'une brigade de gendarmerie à Saint-Loth. Un cyclone nommé Mirza s'approche. Borne a chopé un sale virus, la dengue, et le fait délirer. À cela, il faut ajouter un climat chaud et poisseux, une humidité crasse qui vous fait boire de la bière dès le matin. Deux touristes canadiennes ont disparu de leur hôtel. Borne se met à les rechercher tandis que le cyclone arrive de la Guadeloupe... J'ai aimé ce récit vif où l'atmosphère hallucinatoire et tropicale prime sur l'intrigue. On peut relever des moments bien sanglants et les descriptions sont de très bonne facture. Ce bouquin conclut la série d'une fort belle manière.

Au final, MANIAC est une courte collection de niveau inégal. Le meilleur côtoie le médiocre mais l'ensemble laisse un bon souvenir de lectures. Mon classement est :

1 : CHAIR À SUPPLICES de Brotot

2 : VICTIMES de Hutson

3 : LES PARASITES DE LA HAINE de Childer

4 : VOYAGE AU BOUT DU JOUR de Béhémoth

5 : NÉCROSE de Humann

6 : UN FESTIN DE RATS de Berma

7 : MASSACRES D'OUTRE-TOMBE de Brandner

8 : CRÈVE MAJORETTE, CRÈVE... de Husso

Et je remets la palme de la meilleure illustration à UN FESTIN DE RATS.

Commenter cet article