Tokyo Aquarium - Rod Garaway

Publié le par Zaroff

 

 

 

Question à cinq mille euros : qui se cachait sous le pseudonyme de Rod Garaway, auteur de huit titres (de 1985 à 1986) dans la série Force KNACK parue aux Éditions Hunter ? Écrivain français responsable de nombreuses sagas littéraires, auteur récurrent chez Fleuve Noir Anticipation ou encore Spécial Police. Toujours pas ? Et si je vous crie : Atomos ! Bingo, il s'agissait bien du célèbre André Caroff décédé en 2009.

 

Ce deuxième opus gratuit est intégré au volume 4 de la série S.O.B de Jack Hild (« L'enfer du Honduras ») et ce fut l'occasion de découvrir cette série d'espionnage méconnue pour ma part. K.N.A.C.K pour reprendre les initiales de mercenaires formant un groupe international de l'anti-terrorisme. K pour Kentucky Jack, N pour Nevada Smith, A pour Arizona Bill, C pour Colorado John et K pour Kansas Philip. Caroff reprend les poncifs du genre : un chef très intelligent surnommé Joker qui contrôle tout depuis son bureau au Pentagone, des crimes, des attentats géo-politiques, des sociétés secrètes œuvrant dans le monde entier, un tueur solitaire... L'intrigue se déroule au Japon et les Knacmen combattent le groupuscule « Le Pouce d'Or » dont les membres sont signalés par des numéros en fonction de leur importance dans les rangs de l'organisation.

 

Les principaux responsables viennent de pays différents : Turquie, Liban, Russie... et Caroff parvient à tisser un scénario complexe digne d'un James Bond testostéroné. Malheureusement, l'action est assez mineure et on ne sait pas grand chose sur les motivations et spécificités propres des protagonistes de la Force Knack. Contrairement à la série S.O.B, ça manque de dynamisme, de cul et de combats rapprochés sanglants. Mais je n'ai pas le recul pour assumer mon point de vue, n'ayant pas lu les sept autres romans. Le résumé nous annonce « 5 agents américains s'acharnent à rayer le terrorisme de la carte du monde » et je doute des moyens pour nous faire croire à la chose. Je prends pour exemple une poupée et une fusée, des armes/ jouets utilisés pour tuer les belliqueux. Ça prête un peu à sourire. On aura compris que ce n'est pas la meilleure production de Caroff. Cette force KNACK ne parvient pas à émoustiller nos sens les plus vils.

Commenter cet article