Venez voir les cadavres, Mesdames - Marie & Joseph

Publié le par Zaroff

 

 

 

 

 

 

C'est toujours un véritable bonheur de me plonger dans les romans de Marie & Joseph, duo composé de Corinne Bouchard et Pierre Mezinski. Je fais durer le plaisir car seulement dix polars sont parus chez Gallimard si on excepte Mississippi Delta Blues aux Éditions Calmann-Lévy.

 

Un homme se rend dans le Limousin, au carrefour de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze. Sa destination : un centre d'hébergement et de réinsertion sociale pour ex-toxicomanes. Le lieu nommé « Le Pâtural Chevron » est paumé au cœur des montagnes et bois touffus. Pourtant, les habitants l'ont prévenu de cette bien mauvaise idée car ce coin a connu de sales histoires à la Libération. « C'est un cul-de-sac, au bout d'une route tordue qui a traversé une forêt, plongé dans un vallon, passé une rivière, qui a remonté, remonté et qui, à force, débouche à mille mètres d'altitude, au-delà d'un bosquet de houx géants, sur une grosse baraque entourée de granges à moitié en ruine, face à une ligne de crête toute brillante de bouleaux dorés. C'est un coin où on ne va pas, le Pâtural Chevron. »

 

Il s'y rend quand même et retrouve le patron, la psychologue, le docteur, le pensionnaire Yann adepte de la radiesthésie, les deux moniteurs Bébert et Colin et d'autres patients comme Max et Marlène. L'homme se plaît aussitôt, se lève avant les autres, se prend pour un gentleman-farmer. Responsable des basses besognes, il se charge de l'extinction des luminaires, appareils ménagers sans oublier de fermer les volets et les portes dès la tombée de la nuit. C'est un bon coin où l'air est sain et la campagne majestueuse et embrumée. D'ailleurs c'est la force de Marie & Joseph ces descriptions de la nature et les sens qui s'éveillent chez un citadin sorti de son contexte. Les phrases sont soignées et le vocabulaire enrichi. Après quelques lignes, nous percevons la bruine, l'odeur des hêtres et conifères, l'écorce rose du crépuscule, environnement mélancolique presque slave.

 

Avec entrain, il se lance dans la maintenance, l'électricité à refaire et il fourmille d'idées comme remettre en état le vieux four à pain. Mais tout le monde s'en cogne sauf Max qui l'accompagne, un parano cerné par des ennemis secrets et invisibles ! On retrouve un thème récurrent chez Marie & Joseph : la fracture idéologique entre les encadrants et les exécutants. Les premiers vomissent leurs savoirs pédagogiques en citant des concepts ou citations tandis que les déclassés ressentent des besoins primaires comme bouffer, dormir, boire une bière, baiser, fumer une clope. Ça peut sembler usé mais le tout forme des intrigues sérieuses et désopilantes. La confrontation des personnages aux statuts différents rend toujours des polars originaux par un style incomparable. Quelles seront leurs réactions propres face à un événement exceptionnel qui fragmente la routine de chacun ?

 

Un soir, Dominique sort le chat et se volatilise. Toute l'équipe fait une battue avant de prévenir les gendarmes. C'est alors que le narrateur apprend que l'endroit est au cœur d'un « triangle maudit », carrefour de nombreuses disparitions dans les années 80 et toujours lorsque la neige tombe... Ce qui va se produire durant quelques jours va décontenancer les principaux protagonistes de ce roman : enregistrements suspects, ombres dans la nuit, hommes armés... et le narrateur va prendre les choses en main pour découvrir la vérité. Et tout a commencé par une vulgaire boîte de maquereaux !

Commenter cet article