Plaques chauffantes - Nécrorian

Publié le par Zaroff

 

Un quart de siècle après ses méfaits chez GORE, l'infâme Nécrorian revient chez Rivière Blanche, pour notre plus grand plaisir. L'auteur nous plonge dans un futur proche, la France est devenue un pays totalitaire et facho. Et il ne nous épargne rien : femmes éventrées, interrogatoires poussés, malversations politiques, guerre des services (Renseignement et Criminelle), sexe, pilules à jouir...

On retrouve surtout une thématique à la Jean Mazarin, comme Collabo-song. Y a du Gore mais pas que ! C'est principalement du polar policier où la bassesse se mêle au racisme. Les vieux ne sont guère épargnés non plus. Mais le fan indécrottable de Nécrorian (que je suis et que je revendique) sera légèrement déçu. Je ne critique pas le style mais l'ambiance. Ce n'est pas du Nécrorian pur jus que je lis et relis sans cesse, de Blood-sex à Impacts, en passant par Skin Killer et Inquisition. Ce bouquin s'apparente plus à un Mazarin ou à un Errer, malgré quelques effets sanglants très visuels. Et pour moi, Nécrorian ce sont les traumatisés du Vietnam, les trucks-stop, le Bayou, Torquemada, la bourgeoisie balnéaire, les salopes, l'inceste, la torture, le viol et les frères Schootswater (Sam le crade et Willie le dingue), les branlettes salvatrices...

Bref, j'ai aimé ce roman mais ce n'est pas du Nécrorian. Cela n'enlève pas toute l'estime que je porte à ce grand monsieur.

Et j'attends toujours la suite d'Inquisition...

Commenter cet article

Z
Bien évidemment, je ne critique pas ce roman au style flamboyant. Je suis juste circonspect pour le pseudo employé. C'est du moitié Mazarin et moitié Nécrorian. J'ai donc trouvé le nom qu'il faut : Mazarian ! :)<br /> J'attends ta chronique avec impatience. Il est important d'avoir des avis contraires pour mieux défendre cette littérature qui nous anime.
Répondre
L
Je comprends tes arguments, et en partage certains. <br /> Mais pas tous, ainsi que le prouvera ma propre chronique du roman.<br /> A suivre en début d'année...
Répondre