Florence versus Quarantine

Publié le par Zaroff

Il est temps de vous livrer quelques infos sur mes deux prochaines publications. Déjà pour dépoussiérer cette catégorie « Zaroff-Kermen - Publications et réflexions » qui sert rarement et surtout pour évoquer deux amis aux projets toujours intéressants dont je reste dans leurs traces tel un bouledogue suivant la charrette d'un boucher-charcutier : Jérémie Grima et David Didelot.

 

 

 

 

Ce mois de novembre 2019 est donc particulier à mes yeux car il regroupe deux éditions où je laisse mon humble signature. En premier lieu, « Le monstre de Florence, autopsie d'un mythe criminel » de David Didelot, 68 pages tout couleur en format fanzine. Ce fascicule est consacré à l'énigmatique tueur en série qui sévit à Florence et ses environs de 1968 à 1985. Sept double-meurtres de couples adultères, de nombreux suspects aux vies dévastées, des pistes écartées, un fiasco judiciaire... bref le mystère reste entier sur l'identité du criminel. David Didelot revient sur l'originalité des meurtres, les mutilations empreintes de symbolisme et toute la culture populaire qui se greffe autour du mythe : fumetto, filmographie, documents, giallo, littérature, illustrations... Un univers étendu et labyrinthique que David détaille avec un œil d'expert.

 

Ce fut une énorme fierté de préfacer l'ouvrage, de dévoiler mon intérêt sur les serial killers, de donner ma version des faits sur le Monstre de Florence et d'établir un modeste « profilage » sur les motivations de ce tueur impuni. Je me suis sans doute trompé dans les grandes largeurs et un criminologue averti risque de rire aux éclats en me lisant. Mais ce n'est pas grave. Ce fanzine est l'occasion de transmettre notre passion commune, de creuser les différents aspects de l'enquête et de prouver que l'emprise populaire envers ces tueurs méconnus est forte et prolifique dans de multiples domaines artistiques. Merci David pour ta confiance renouvelée... et vivement le prochain !

 

 

 

 

En second lieu, j'ai été invité par Jérémie Grima à participer à un recueil de nouvelles pour Zone 52 Éditions. 464 pages au format livre de poche. Vingt auteurs firent partie de l'aventure Zone 52 à un moment donné. Ce livre est donc une sorte d'hommage avec un thème imposé : Zone 52 qui devait impérativement prendre une place centrale dans le récit. Un lieu, un décor, une zone secrète, un laboratoire pour mutants... à chacun de se forger une idée et de l'écrire.

 

C'est en parcourant « La foire aux monstres » bande dessinée de Berni Wrightson et Bruce Jones (Albin Michel, 1984) que l'intrigue de ma nouvelle s'est extirpée des brumes pestilentielles de mon cerveau. Double avantage : je respectais les codes du recueil et j'évoquais mon roman « Heca-Tomb » publié chez Zone 52. Mon récit « Quarantine » est une préquelle à « Heca-Tomb », la boucle est bouclée ! Ça se passe un siècle avant les terribles événements de cette ville maudite perdue dans l'Oregon. Quelles sont ces deux mystérieuses roulottes, ce camelot charismatique et ses effrayants bocaux ? Il me tarde de voir comment mes confrères de plume ont abordé le thème et de lire le résultat avec délectation. Je rappelle que ce recueil sortira le 18 novembre et que les pré-commandes sont ouvertes. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

Commenter cet article