Désert des spectres - David H. Keller

Publié le par Zaroff

 

On voit tout de suite que c'est un bouquin des années cinquante. Paru à l'origine chez Angoisse (numéro 5), l'écriture rappelle un bon vieux Franju versus Godzilla. On y retrouve le thème récurrent de cette époque : les mutations scientifiques. Je peux vous dévoiler les créatures de l'intrigue car l'illustration est explicite : les guêpes géantes.

Le scénario n'est pas mal ; un entomologiste se fait enfermer dans un pénitencier situé dans le cratère d'un volcan éteint. Tous les ans, à une date fixe, mille criminels sont envoyés à Rose Crater. Que deviennent-ils ? Suite à la demande du chef de la Pègre (dont la fille est incarcérée à Rose Crater), l'entomologiste accepte la mission, principalement par curiosité suite à la vue de certains clichés photographiques scientifiquement impossibles. Il se fait arrêter volontairement pour comprendre et voir ce qui se passe dans cet univers clos et non contrôlé par les autorités.

Ça se lit bien mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Cette histoire remaniée par un Brussolo serait terrible !

Commenter cet article

Z
Petites précisions apportées par l'Oncle Paul. Merci à lui !
"Bonjour
Veuillez pardonner cette intrusion mais j'aimerais apporter quelques précisions concernant cet ouvrage. D'abord il n'a pas été publié chez Angoisse mais dans la collection Angoisse au FLeuve Noir. De plus, ce roman de David H. Keller intitulé à son origine
The solitary hunters and the abyss date de 1934
Bien à vous
Oncle Paul
Les Lectures de l'Oncle Paul"
Répondre