Nouvelles de la Zone 52

Publié le par Lester

 

 

 

 

Un recueil de nouvelles aux éditions... « Zone 52 » !

 

 

 

J'aime les nouvelles ! Alors, quand j'ai l'occasion de lire un gros recueil au titre mystérieux, c'est vous dire si je me réjouis ! Et quand, en guise de cerise sur le gâteau, ce recueil m'est remis en main propre, assorti d'une belle dédicace par un auteur ami que j'apprécie beaucoup, ladite cerise devient un bigarreau format maousse !

 

Il s'agit donc d'une collection de vingt nouvelles autour d'un thème central assez vaste pour permettre une grande diversité de styles, de regards et d'approches, ce qui se révèle, à mon sens, très divertissant de par la variété de l'ensemble. On passe ainsi du policier au gore, de la SF à la poésie, du fantastique à l'inclassable, tout en tournant autour de la mystérieuse « Zone 52 ».

 

Comme d'habitude, je ne ferai pas la recension et la critique de chacune des histoires, le but de mes chroniques restant de donner envie de découvrir (ou pas!), et non pas de gâcher le plaisir de la découverte en divulguant la substantifique moelle de chaque récit.

 

Il vous suffira donc de savoir que la Zone 52 se définit comme une sorte d'espace ouvert à tout l'imaginaire de ce collectif d'auteur, encore plus intrigant que la fameuse Zone 51, où, comme chacun sait, les émules de Sculler et Muldy passent leurs vacances à disséquer des cadavres d'ITI ou à déjouer les conspirations d'agences encore plus douteuses que secrètes.

 

Comme dans tout recueil de nouvelles, chaque lecteur préférera tel ou tel texte, selon ses goûts personnels et ses propres choix. Certes, certaines histoires manquent peut-être un peu de maturité dans le style, mais c'est une très bonne chose de publier de jeunes talents et ainsi de donner leur chance à des plumes qui ne demandent qu'à s'affirmer. Dans l'ensemble, il s'agit d'une anthologie de bonne tenue, avec des histoires de bon niveau, et surtout ce recueil donne envie de découvrir certains des auteurs peu connus.

 

Je retiendrai cependant quelques textes que je juge particulièrement marquants : d'abord, « Quarantine », de notre camarade Zaroff. Il ne s'agit pas ici de vil copinage, mais ce petit texte consiste en un avant-propos (au cinéma, on parlerait de « préquel ») à son court roman gore chez le même éditeur : « Héca-Tomb », et se révèle particulièrement éclairant sur les goûts et la démarche de cet auteur. En lisant ce court récit, on comprend que Zaroff développe son univers bien à lui, et reste fidèle à son style direct et épuré, et aussi qu'il en a encore sous le pied !

 

Une belle découverte, maintenant, avec « Pour nous d'abord » de Christophe Siébert. Cette nouvelle est extraite de son recueil « Images de la fin du monde », et m'a réellement donné envie d'appréhender ce monde bien particulier, dans un style très personnel que j'ai trouvé passionnant.

 

Enfin, j'attribue la mention spéciale à David Didelot, qui m'a autant amusé qu'inquiété avec sa « Dénonciation positive N°16984-270549 ». En quelques pages d'un réalisme glaçant, cet auteur livre une critique acerbe et criante de vérité de notre époque et de ses dérives, faisant encore une fois la preuve que l'enfer est pavé de bonnes intentions, et que « 1984 », c'est déjà demain...

 

En conclusion, « Nouvelles de la Zone 52 » s'avère un excellent recueil, et un souffle d'air frais montrant que la nouvelle reste un art à part entière, qu'on aimerait trouver plus souvent sur les tables des libraires.

 

Commenter cet article