Le pays des mutants - Marc Agapit

Publié le par Zaroff

 

 

Le prolifique Marc Agapit, auteur de 43 romans chez FN Angoisse (dont l’œuvre va du moyennement bon à l'excellent) est un écrivain majeur dans la littérature fantastique populaire française. Je garde des souvenirs émus de « L'école des monstres » qu'il faudra que je relise un jour pour en tirer un article.

Malgré des livres inoubliables, certaines intrigues me semblent inégales. C'est le cas avec « Le pays des mutants », on touche presque le fond ! Mélange d'espionnage, de sorcellerie et de grand n'importe quoi. En gros, un jeune homme paralysé, bâtard d'une liaison adultérine, est veillé par son père qui lui procure des cigarettes spéciales pour enjoliver son quotidien. L'infirme drogué se retrouve dans un monde parallèle semblable au nôtre.

Le roman décrit quatre voyages successifs du jeune Michel Deleure. Et là, on sent que ça part en couilles. Deux magiciens qui s'affrontent dont un se transformant en araignée géante pour bouffer l'autre, une automobile parlante et qui s'évapore dans le non-espace, des services secrets (l'Esdec) chargés de protéger la planète, Michel devenant le seul élément capable de réussir une mission capitale pour sauver l'humanité menacée. Tout devient vite grotesque et incompréhensible. Et ce final où le père bricole un truc pour son fils et assouvir une vengeance (je vous laisse découvrir quoi) m'a fait éclater de rire en visualisant ce singulier spectacle. Roman à réserver uniquement aux collectionneurs. Pour les lecteurs, c'est une autre histoire ! Ceci n'enlève en rien l'estime que nous portons à cet auteur phare. On ne peut évoquer Fleuve Noir sans citer cet écrivain parti en 1985.

Rappel sur "La bête immonde" par Léonox.

Rappel sur la chronique de "L'ogresse" par Zaroff.

 

Commenter cet article

C
Ça a l'air bien original dis-donc... je pense que ça pourrait me plaire ! <br /> Merci pour cette découverte ! <br /> Bonne journée
Répondre