À la rue - À sec

Publié le par Léonox

 

 

À la rue et À sec in Violences 9

(Fanzine dirigé par Luna Beretta)

 

 

 

Je suppute que je n’ai plus besoin de présenter Violences en détail aux lecteurs et lectrices de ce blog, aussi je ferai vite. Violences est donc une revue animée par un désir de défricher de nouveaux territoires littéraires. Dirigée et publiée par Luna Beretta, Violences s’est imposée en l’espace d’à peine trois ans comme une référence en matière de radicalité, grâce à son refus des sentiers battus et sa volonté d'explorer les zones obscures de l'humanité.

 

À titre personnel, j’ai eu l’an dernier l’honneur de figurer au sommaire des numéros six et huit, avec deux nouvelles intitulées Le chant des mygales et Trois petits singes. Entre-temps, Luna et moi-même avons conçu Dimension Violences, une anthologie en forme de « Best-of » des six premiers numéros, publiée début septembre chez Rivière Blanche.

 

Autant dire que c’est pour moi un immense plaisir de revenir aujourd’hui sur les lieux de mes crimes. Ma contribution perso à ce Violences 9 : deux micro-textes intitulés À la rue et À sec. Entre White Trash et Confrontation, pour celles et ceux qui ont lu mon recueil Noir et rouge. Présentation de l’éditrice : « Une couverture EXCEPTIONNELLE signée Ssolœil, des textes DÉCHAÎNÉS, des illustrations ENDIABLÉES, et un sommaire HALLUCINANT !!! »

 

Ҫa ne vous suffit pas ? Alors voilà, avec son accord, l’avis d’un auteur que j’apprécie beaucoup. Lui aime bien ce que j’écris, mais n’en conserve pas moins un œil impartial sur mes textes :

 

« Je corrige comme chaque fois les textes du numéro à paraître, ce qui me permet de les lire avant tout le monde (bon plan !) – et le tien est mon préféré parmi tous ceux que je j'ai lus de toi, et dans mon top trois en ce qui concerne le sommaire de ce numéro. Ce que j'ai aimé dans ce diptyque, c'est la maturité, la vivacité et la netteté dont fait preuve ta langue. Bravo ! »

 

Ce commentaire, reçu par mail le 10 mai dernier, émane de… Christophe Siébert, et je vois pas comment je pourrais espérer retour plus gratifiant et meilleur argument de vente.

Alors maintenant vous allez peut-être me dire que tout ça c'est un peu trop pour ma pomme et je serai pas loin d'être d'accord avec vous, mais des auteur-e-s, il y en a plein d'autres dans Violences 9, comme vous pourrez le constater quand vous aurez acheté ce nouveau numéro tout beau tout chaud. Parce que bien sûr vous allez vous l'offrir, cette orgie violente, n'est-ce pas ?

 

https://berettaviolences.wordpress.com/violences-2/

Commenter cet article