Revue de presse

Publié le par Zaroff et l'infâme Léonox

Corps et liens : revue de presse

 

 

Voici donc, comme son titre l’indique, un article un peu spécial. Avec un peu de corps, mais surtout beaucoup de liens. Des liens grâce auxquels vous pourrez vérifier que ces deux volumes ont été accueillis de façon unanime avec tout l’enthousiasme qu’ils méritaient.

 

L’émission de radio Culture Prohibée a été la première à se manifester :

 

http://culture-prohibee.blogspot.ch/2016/09/telechargez-lemission-de-la-semaine_16.html

 

Puis Fantasio a posté son avis sur certain réseau social bien connu :

 

L'ÉTAT DES PLAIES : Le mythe de la Bête du Gévaudan revisité, polar bien mystérieux mais que – tout au moins au début – l'on pourrait qualifier de classique s'il n'était pas si sanglant. Ensuite le lecteur pourra lui-même choisir entre l'explication de la démence ou celle du fantastique pour tenter un éclaircissement de l'énigme. Une tension permanente rend le récit passionnant de bout en bout.

 

BRUIT CRISSANT DU RASOIR SUR LES OS : Comme dans le roman précédent, Christophe, le héros, se comporte d'une façon étrange comme s'il était fasciné par celui qui le tourmente. Sacrifices humains, confusion des sexes, on nage dans le malsain et le mystérieux. C'est réellement éprouvant. Quand au final, il est très beau et... épouvantable.

 

RETOUR AU BAL, À DALSTEIN : Encore un beau polar aux connotations fantastiques. Et, encore une fois, le personnage principal – ici, Romain, un jeune prof – se conduit d'étrange façon en cachant des faits et des preuves qui pouvaient pourtant aider à le sortir de l'imbroglio dans lequel il se dépêtre. Romain payera cher ses états d'âmes en trouvant une mort atroce…

 

Le point commun de ces trois excellents romans, outre une pesante atmosphère de démence permanente et de religiosité pervertie, est bien l'étrange complicité entre les victimes et les bourreaux, au point que les premières peuvent rejoindre les seconds. Trois romans, trois beaux exemples de ce que peut offrir de meilleur cette branche particulière de la littérature de terreur qu'est le « gore », genre souvent méprisé (parfois avec raison) mais qui recèle de véritables réussites. Ce livre en présente trois. J'attends le tome deux avec impatience…

 

Ensuite vint le tour de Christophe Bier, sur France Culture s'il vous plaît (dans l'émission de radio Mauvais Genres, à partir de 54 mn 37) :

 

http://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/la-reine-des-ombres-centenaire-de-shirley-jackson-1916-2016

 

Sans oublier la chronique publiée sur le site Daily Passions :

 

http://www.daily-passions.com/corps-liens-1

 

Notons encore le superbe article de Julien Heylbroeck pour la revue L’Indic :

 

https://i37.servimg.com/u/f37/19/05/67/35/p1080710.jpg

 

Autre chroniqueur de renom, l’excellent Paul Maugendre a quant à lui évoqué le tome 2 :

 

http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/12/kaa/corselien-corps-et-liens.volume-2.html

 

Et Julien Heylbroeck a remis le couvert, toujours dans la revue L’Indic :

 

https://i58.servimg.com/u/f58/19/05/67/35/p1090110.jpg

 

Soit sept chroniques et articles pour l’instant. Sans compter les textes de mon cru, déjà postés dans cette rubrique dédiée. Sept textes pour une confirmation : décidément, ces rééditions s’imposaient. À votre tour de le vérifier en cliquant sur les deux liens ci-dessous :

 

http://www.riviereblanche.com/collection-noire-n89-corps-et-liens-1.html

 

http://www.riviereblanche.com/collection-noire-n93-corps-et-liens-2.html

Commenter cet article