THIS IS THE END...

Publié le par Collectif ZLLT

 

 

 

 

 

« Voici la fin mon bel ami. Mon seul ami, la fin. » Nous devinons que ce message risque de susciter incompréhension, voire incrédulité. « C'est terminé, vraiment terminé ? » Oui, vous avez bien lu. Il est temps pour nous de quitter l’univers de la blogosphère après de longues années de bons et loyaux services. Nous n’avons pas pris cette décision de gaieté de cœur, et cette page ne se tournera pas sans une pointe d’amertume. Mais les meilleures choses ont une fin.

 

 

Ce blog a été créé en 2013 par Zaroff et devint « Zaroff & Léonox » l’année suivante avec l'arrivée d'Artikel Unbekannt. Puis Serge Rollet, alias Lester, rejoignit l’équipe en 2019. Une page Facebook fut créée pour l’occasion, de façon à donner davantage de visibilité à nos articles. Enfin, grâce à l’intégration de Steve « Tak » Martins, notre trio se transforma en quatuor en 2020.

 

 

Aujourd’hui, le blog du Collectif ZLLT comprend 560 articles, répartis en 20 rubriques. Chacun des quatre chroniqueurs dispose d’un espace dédié, et les autres catégories sont notamment consacrées au Fleuve Noir et à Rivière Blanche, et aux collections Gore et Trash. Sans oublier quelques billets promotionnels destinés à accompagner les publications personnelles de Zaroff et Léonox, ainsi qu’une rubrique « Interviews », qui nous a permis de donner la parole à quelques-uns de nos auteurs et autrices favoris.

 

 

Tout a été fait avec un maximum d’honnêteté et de passion pour servir au mieux les intérêts de la littérature dite « populaire ». Nous avons toujours tenté de défendre des écrivains chers à nos cœurs et des ouvrages originaux dont on ne parlait pas ailleurs – du moins pas assez à notre goût. D’où notre volonté de mettre en valeur le plus souvent possible la petite et micro-édition. Mais on ne va pas se mentir : ça n'a pas marché aussi bien qu’on le voulait – loin de là.

 

 

En presque dix ans, notre blog compte 32 000 visiteurs pour une moyenne ridicule d'à peine deux lecteurs quotidiens. Et notre page, sans doute créée trop tard, ne nous a pas permis d’accroître cette audience. Pire encore : nous avons pu constater que nous ne touchions qu’une infime partie de nos abonnés à cause des algorithmes Facebook. Les raisons de notre échec sont donc en partie techniques, mais sans doute pas seulement.

 

 

Car selon les informations dont nous disposons, il semble que la littérature que nous défendons n'intéresse plus grand-monde. Les statistiques sont têtues et les chiffres de vente aussi. Et notre équipe n’a clairement pas les moyens de lutter contre cette situation. C’est pourquoi nous avons décidé de jeter l’éponge. Fiers de cette aventure, on vous quitte avec le sentiment du travail bien fait. Ce blog restera en ligne pour laisser la consultation libre de nos archives accessible à tous. Merci à nos visiteurs fidèles, abonnés et aux lecteurs inconnus que nous avons acquis à notre cause.

 

 

 

 

Zaroff, Léonox,

Lester et Tak

Pour le Collectif ZLLT

2013 - 2022

Commenter cet article

L
Eh merde. Encore un de mes blogs favoris qui met la clef sous la porte. Le seul bon côté de cette décision c'est que cela vous laissera plus de temps à consacrer à vos prochains romans...<br /> Est-ce que la mode des blogs est passée ? Je ne sais pas et, pour tout dire, je m'en fous. Mon blog fêtera bientôt ses 10 ans avec déjà plus de 750 articles et la moyenne des visites journalières s'élève à une petite quinzaine. Le nombre de visites n'a donc aucune espèce d'importance sur ma volonté de poursuivre mon blog. En revanche je commence à m'essouffler et le jour où le plaisir se sera transformé en obligation, je prendrai sans doute la même décision que vous.<br /> En tout cas, merci encore pour votre travail et pour toutes les jolies découvertes que j'ai pu faire grâce à vous. Je pense notamment aux lectures sanguinolentes de Léonox et aux polars déjantés genre "Marie et Joseph" qu'affectionne l'infâme Zaroff. A très bientôt j'espère, quel que soit le canal par lequel on restera en contact.<br /> PS : si jamais vous avez besoin de publier un article, un billet, une chronique, que sais-je, les portes de mon humble demeure virtuelle vous sont grandes ouvertes.
Répondre
C
Mon cher Lekarr, tu es le fidèle parmi les fidèles. Nous continuerons à lire tes chroniques de grande qualité. C'est un constat amer mais nécessaire pour de multiples raisons. Je redécouvre le plaisir de lire, relire sans penser à un article. Je découvre un paragraphe puis me tourne vers d'autres auteurs. Comme une abeille travailleuse, je butine pour nourrir mes futures créations. Ce fut un beau moment passé avec mes trois comparses. Merci pour ta proposition d'entraide et de partage. Bien à toi. <br /> <br /> Zaroff
L
Merci beaucoup pour ce bien sympathique message, Lekarr. J'ignore tout des projets de mes camarades, mais en ce qui me concerne, tu as vu juste : j'entends bien en effet profiter de ce retrait pour me consacrer à ma modeste production personnelle. J'ai même déjà commencé. Advienne que pourra... En ce qui concerne ton blog, j'espère bien que tu continueras tant que la motivation sera là. En tout cas, pour ma part, je reste fidèle au rendez-vous du lundi matin. Pour ce qui est de maintenir le contact, si notre blog restera en ligne, nous n'y passerons plus guère après cet été. Se retrouver sur Facebook peut constituer une alternative, si tu as un compte là-bas ? Enfin, je te remercie chaleureusement pour ta proposition. A titre personnel, je dispose encore d'un espace pour mes chroniques, puisque je vais attaquer à la rentrée ma dixième année au service de La Tête En Noir. Mais peut-être qu'un de mes collègues souhaitera profiter de ton offre généreuse ? Encore merci pour tout, et au plaisir de te relire.
S
Le travail que vous avez abattu est exceptionnel, vous n'imaginez pas le nombre de bouquins que j'ai découverts grâce à vous. MERCI POUR TOUT. Et s'il ne doit rester que quelques amateurs de littérature populaire, nous serons ceux-là.
Répondre
C
Merci à toi. Nous connaissons ton attrait pour la littérature de genre(s) et désolé de ne plus pouvoir alimenter tes envies. C'est ainsi et c'est un choix réfléchi. Mais tu nous retrouveras dans d'autres projets, des romans sanglants, des récits dignes de maltraiter tes malsaines pulsions ! Encore merci pour ta fidélité à toute épreuve. <br /> <br /> Zaroff
L
Merci du fond du coeur pour ce message très touchant, mon cher Schoots. Que ce soit ici ou sur Facebook, notre annonce n'a suscité qu'une petite poignée de commentaires, mais celui-ci en vaut mille. Encore merci donc, au nom de notre Collectif.
C
Voilà qui est bien triste. C'était une belle aventure, mais il est vrai que les blogs, quel que soit le sujet, sont passés de mode. Bon courage à toute l'équipe, et peut-être à bientôt...
Répondre
C
Merci Cancereugène pour ta réaction sincère. Je te souhaite le meilleur pour tes projets en cours. On se recroisera ailleurs, c'est certain.<br /> <br /> Zaroff
L
Merci pour ton message, Cancereugène. Je partage ton constat au sujet des blogs, d'où notre décision de jeter l'éponge. Au plaisir de recroiser ta route...