Alienation

Publié le par Léonox

 

 

Alienation in Créatures

(Anthologie dirigée par Nicholas Bréard. Éditions Otherlands)

 

 

 

Deuxième reparution de l’année (voir le troisième billet de cette rubrique), deuxième fois grâce à Otherlands, et en particulier à son fondateur Nicholas Breard. Alienation est une nouvelle qui a été publiée une première fois chez Otherlands fin 2015, dans le tome 2 de l’anthologie Créatures. Un an plus tard, avec l’accord de Nicholas, je faisais figurer ce texte au sommaire de mon recueil Noir et Rouge chez Rivière Blanche. Enfin, le boss des Otherlands m’a resollicité l’année dernière, pour me dire qu’il comptait rééditer les deux tomes de Créatures. Et il m’a demandé s’il pourrait reprendre Alienation. Deux ans après la parution de mon recueil, rien ne s’y opposait. Je suis donc ravi de voir ce texte connaître aujourd’hui une troisième vie au sein d’une colossale anthologie (750 pages !) évoquée par l’éditeur en ces termes :

 

« Délicieuse invitation à vous perdre dans les chemins et détours de notre bestiaire enchanté : que vous aimiez les endroits sombres et perdus, les maisons spacieuses et éclairées ou les îles désertes, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies : une faune étrange autant que diversifiée vous sera présentée dans ces pages, et vous aurez tout le loisir par la suite d'adopter (ou pas) ces charmantes créatures.

Issues des ténèbres, créées par la folie de l'homme, craintives tapies dans l'ombre ou carrément agressives et conquérantes, elles vous montreront les différentes facettes du terme « Créature » et la large palette que recouvre ce mot somme toute assez banal. Ne sommes-nous pas, nous aussi, simples humains, parfois des monstres bien plus cruels et féroces ?  C'est ce que ce recueil tentera de vous démontrer, au travers de ces quarante-trois histoires fantastiques, toutes plus mystérieuses et envoûtantes les unes que les autres... »

 

Présentation : Cette nouvelle, fortement influencée par une célèbre saga cinématographique, se déroule dans un vaisseau spatial. Mais elle ne relève pas de la Science-fiction. En tout cas, les androïdes qu’elle présente n’y rêvent pas de moutons électriques, et se livrent à des actes que la science réprouverait sans doute. Heureusement qu’il reste la fiction…

 

Extrait : Quand, quelques semaines plus tard, je réalisai que la forme du fœtus s’avérait tout à fait anormale, il était déjà trop tard. La créature s’était développée à une vitesse effrayante, et de toute façon je ne pouvais plus freiner le processus. Quant à l’interrompre, c’était hors de question : mes programmes me l’interdisaient.

 

L’avis de Françoise Grenier-Droesch, autrice également présente au sommaire :

 

« Une belle surprise ! Le voyage à bord d’un vaisseau spatial en direction d’une planète inconnue tourne mal. Un seul témoin rend compte de l’accident après un trou noir qui décime une partie de l’équipage… Il choisit de sauver un fœtus humain, de lui donner toutes les chances de se développer. Une catastrophe se prépare. J’ai adoré cette histoire qui m’a rappelé… »

 

Vous saurez à quel(s) film(s) Françoise fait allusion en cliquant sur le lien !

 

 

Commenter cet article

C
Je ne connais pas mais ça me donne envie de le découvrir.<br /> Merci pour la découverte ! bonne journée
Répondre
C
Merci à toi et bonne (future) lecture !