Seasons of the Witch

Seasons of the witch in Dimension Étranges Détectives 2
(Anthologie dirigée par Pascal Roussel. Éditions Rivière Blanche)
Depuis la publication de Noir et Rouge fin 2016, j’ai surtout laissé parler le Schweinhund qui sommeille en moi. J’ai ainsi enchaîné les fragments plus ou moins ramassés, dans la continuité de White trash, la quatrième et dernière partie de mon recueil. Comme s’il y avait une espèce d’urgence à aller droit au but. Résultat des courses : un (in)certain nombre de textes courts, voire très courts (entre 3000 et 12 000 signes, à la louche). Mais je n’ai pas vraiment cherché à analyser cette orientation ; ça ne m’intéresse pas. Pour autant, au bout d’un moment, j’ai à nouveau ressenti le besoin de prendre davantage de temps pour raconter une « vraie » histoire. Surtout que j’avais une idée de nouvelle qui nécessiterait un minimum de développement.
C’est alors que Pascal Roussel m’a parlé de son anthologie Dimension Étranges Détectives. À ce moment-là, il était en train de boucler le premier volume, et il envisageait déjà d’en mettre un deuxième en chantier. Je lui ai donc balancé mon pitch. L’idée était de raconter une histoire mettant en scène John « Hellblazer » Constantine, le fameux punk sorcier inventé par Alan Moore. Mais avec deux « contraintes » de mon choix. La première consistait à prendre pour cadre l’univers mis en place par Azzarello et Frusin quand ils ont repris la série au numéro 151. La seconde était de traiter le thème de la sorcellerie – et surtout celui des sorcières. Je n’avais pas emprunté le titre de mon texte au regretté George A. Romero pour rien.
Pascal m’ayant dit banco, je me suis lancé. Quelques mois plus tard, j’accouchai de mon texte le plus long depuis quatre ans. Que j’envoyai dans la foulée à l’anthologiste, non sans une légère appréhension. Son retour devait rapidement dissiper mes doutes :
« J'adooooooooooooore. J'avais conscience de connaître le héros sans parvenir à trouver son nom. Mais ça fait un moment que j'ai lu Hellblazer. Donc en effet, il est clair qu'il est préférable de connaître la BD. Mais c'est juste un plus. Le texte fonctionne très bien comme il est. »
Le texte en question est donc paru le 1er mai dernier. Et j’ai été ravi de découvrir que Pascal l’avait placé en dernière position, pour clôturer l’anthologie. En bientôt dix ans de publications, c’est la première fois que ça m’arrive, alors c’est un peu beaucoup la fête. Reste maintenant à espérer que cette nouvelle vous plaira aussi.
Extrait : Mais ce jeu de dupes ne trompait personne : chassez le surnaturel, il revient au galop. D’ailleurs, ce n’était pas un jeu, et il n’avait pas la main. Quelque chose – ou plutôt quelqu’un – l’avait retenu. Alors il était resté là comme une loque perdue entre deux mondes, attendant de retrouver ses esprits pour mieux les mettre au service d’autres esprits. Attendant que la louve hurle plus fort que les chiens. Que vienne l’heure des sorcières.
https://www.riviereblanche.com/fusee-f91-dimension-etranges-detectives-2.html
Commenter cet article