Souvenirs du futur

Publié le par Tak

 

 

 

 

 

 

 

Sans surprise, j'ai passé un excellent moment avec cette anthologie publiée chez Les Artistes Fous Associés. « Sans surprise », car le thème des voyages dans le temps m'a toujours fasciné et je ne me lasse jamais de lire de bons récits sur le sujet. Et ça tombe bien, car le concept est décliné ici de toutes les façons possibles et imaginables.

 

En effet, s'il est question dans ce livre de voyage entre les époques, on y parle aussi de troublants paradoxes, de regards particuliers sur certaines époques (ou leur avenir) ou de visions temporelles azimutées. On croisera ainsi des textes poétiques narrant les folies du progrès (magnifique Reflets, de Milora), des thrillers SF au rythme prenant, mais aussi des réflexions sur la perception désynchronisée du temps ou leurs improbables conséquences sur une famille haute en couleurs, comme dans le surprenant Famille Décomposée de Herr Mad Doktor – qui gagne haut la main la palme du récit le plus déglingué du recueil, mais je vous rassure : dans ma bouche, c'est un joli compliment.

 

Bref, il y a du choix et tout le spectre du thème y passe : courses-poursuites, réalités alternatives, visions cosmiques délirantes et autres truculents pastiches sur fond de légionnaires romains ! Et pour compléter le volet écrit, nous avons droit, outre la superbe couverture de Cham Wahl, à de fort belles illustrations, toutes différentes pour chaque texte, ce qui donne une plus-value non négligeable à l'objet. À vrai dire, j'ai adoré la quasi-totalité des textes ici réunis, le reste n'étant qu'affaire de sensibilités. Mais pour être honnête, je dois néanmoins mentionner quelques coups de cœur :

 

-- C'est de l'Argent, de Sylvain Lamur : Probablement mon texte favori du recueil, qui s'approprie le thème de façon très originale en faisant du temps une denrée brute et commercialisable, qui amènera quelques désagréments au protagoniste principal. De la très belle ouvrage, portée par une plume au rythme impeccable !

 

-- Le Corps et la Main, de Geoff « MacReady » Barbieux : Une plongée fascinante dans un univers proto-lovecraftien aux ramures cosmiques qui épate autant par le fond de son propos que par les proportions gargantuesques de la chose. Pour rehausser le tout, l'illustration qui l'accompagne est une petite merveille, parfaitement dans le ton.

 

-- Reflets, de Milora : Déjà mentionné plus haut, mais ce texte m'a vraiment marqué, autant par la sensibilité de sa plume que pour la réflexion qu'il amène. L'approche plutôt poétique marque des points et contribue à la variété de l'ensemble : j'ai beaucoup aimé.

 

-- La Sensationnelle et Tristement Méconnue Invention de l'Ingénieur Ducycle, de Delphine Schmitz : Là encore, une petite merveille d'inventivité (c'est le cas de le dire !), portée par une plume burlesque et entraînante évoquant les effluves de cette folle époque. Jules Vernes et ses amis ne sont pas loin. Dans tous les cas, j'achète !

 

Bien sûr, tous les autres récits mériteraient d'être salués et mentionnés, que ce soit pour la qualité de leur prose ou leur propos, mais le manque de temps (« tempus fugit », c'est de circonstance) et de place m’ont conduit à faire des choix. En résumé, j'ai globalement passé un excellent moment à découvrir toutes ces nouvelles. Et d'un point de vue plus personnel et subjectif, j'ai été plus qu'honoré d'ouvrir cette anthologie, tout comme d'avoir pu bénéficier de cette magnifique illustration de Maniak, qui cerne parfaitement l'esprit du texte. Un honneur, vraiment. Merci pour cet incroyable travail !

 

Souvenirs du Futur est donc une lecture hautement recommandable pour tous les amateurs de SF ouverts d'esprit, mais pas que ! Lu et triplement approuvé, en ce qui me concerne. Et bravo encore aux cinglés du bulbe des Artistes Fous Associés, qui nous offrent là un ouvrage d'excellente qualité, dans ses choix éditoriaux comme dans la finition : chapeau bas, messieurs !

Commenter cet article