Massacres à New York - Jack Cannon
/image%2F0760971%2F20210904%2Fob_042557_ny.jpg)
Waouh, quel sacré bon petit bouquin ! J'ai été happé par le rythme, l'intrigue, l'atmosphère tendue dans ce premier opus des aventures du sergent Joe Ryker au sein du Huitième district. Un cinglé revenu du Vietnam est devenu, après des années d'errance, un tireur fou. Sur les toits des buildings, il se terre et vise des victimes innocentes, principalement des femmes blondes lui rappelant son infirmière aux soins sexuels et sauvages. Ce dingue tire dans le réservoir d'une bagnole et c'est l'hécatombe sur l'autoroute ! Le sniper est un étranger dans la mégapole et se trompe souvent de quartier au gré de ses déambulations macabres.
Des flics sont tués, des couples, des étudiants, des clodos, des touristes sur un ferry... le vétéran atteint bientôt les cinquante morts sans être inquiété. Caché dans Central Park, l'homme reste insaisissable même si son identité est connue grâce à des témoins oculaires. Ce livre n'est pas seulement une simple histoire de meurtres, l'auteur décrit un New York cruel, les populations diverses, les ethnies sociales qui cohabitent bon gré mal gré dans cette jungle urbaine. Ryker traque le sniper mais se rend compte qu'il se fait baiser dans les grandes largeurs par les autorités. En effet, le loup solitaire utilise une lunette révolutionnaire volée dans un arsenal militaire. Du coup, les fédéraux s'emparent de l'enquête pour récupérer l'armement top-secret. Prouver la culpabilité du tueur ne devient plus essentiel, quitte à occulter les nombreuses victimes.
Les supérieurs de Ryker ferment également les yeux et les oreilles et le sergent devient un parasite parmi ses collègues. Mais le flic est tenace, un dur et continue sa mission en se mettant en maladie ! Il tabasse la frangine du tireur pour le foutre en rogne et l'attirer dans ses filets. La poursuite finale est grandiose entre Ryker et le criminel taré. Une intensité visuelle superbement décrite. Quel sera le sort du sniper ? Ne vous attendez pas à un quelconque affrontement où le méchant est abattu par le gentil vengeur. Ryker est plus inventif dans sa façon de régler les problèmes !
On en apprend beaucoup sur la personnalité de Ryker, le flic implacable. Divorcé d'une femme qui l'appelle sans cesse, leurs dialogues téléphoniques sont toujours savoureux dans l'hypocrisie et les réparties au second degré de l'inspecteur. Car la vie privée de Ryker est monotone et entièrement dédiée à son travail. Ses rares ébats sexuels sont souvent avec des putes qu'il traite comme une source d'informations dans l'intérêt d'une enquête. Les prostituées sont principalement des indics et leurs taudis servent de planques. Premier volume de la série, « The Sniper » sorti en 1974 sera seulement édité en France vingt ans plus tard.
Commenter cet article