La mort invisible - Richard Laymon

Publié le par Zaroff

 

 

Même si Richard Laymon est un auteur phare dans le gore et l'horreur, je n'ai jamais été convaincu par son style que je trouve souvent ennuyeux. Et c'est encore le cas sur ce thème précis de l'homme invisible qui n'a pas grand chose à voir avec l’œuvre mondialement connue de Wells. Certes, le mythe de l'homme invisible est surtout un prétexte pour les fantasmes et les perversions, notamment le voyeurisme et le viol. Et Laymon en profite pour développer son intrigue dans ce roman paru en 1988, version originale sortie en 1985 sous le titre Beware !

Nous suivons les tribulations d'une journaliste, Lacey Allen, qui enquête sur les meurtres sauvages commis dans la petite ville d'Oasis. Elle va subir les foudres du criminel et, à sa grande surprise, constater que le violeur est indétectable. En parallèle, l'aventurier Dukane kidnappe une jeune fille sous l'emprise d'une secte dans le bayou. La terrifiante Laveda est une prêtresse aux pouvoirs maléfiques et envoie ses sbires traquer le duo. Ces deux parcours vont se rejoindre et la recherche du détective va s'organiser au fil de nombreux massacres. Les péripéties sanglantes se déroulent dans un grand capharnaüm sans logique apparente ni approfondissement des personnages. L'intrigue se laisse lire sans enthousiasme certain.

L'ensemble prête à rire. On ne saisit pas totalement les motivations du tueur invisible, les scènes sexuelles sont quasiment décrites à l'identique et rien ne parvient à surprendre ni à satisfaire nos envies d'en savoir plus ! Bref, un roman insipide qui n'apporte pas grand chose. Décidément, Laymon n'est pas ma tasse de scotch malgré une carrière prolifique et reconnue. Les moyens dont les protagonistes se servent pour détecter le meurtrier sont assez grotesques, entre la bombe de peinture, le fond de teint et les menottes. Ce n'est pas la mort qui est invisible dans ce livre, c'est notre intérêt !

Commenter cet article