L'Obscur - Frédéric Lyvins
/image%2F0760971%2F20210129%2Fob_71024e_obscur.jpg)
Une communauté isolée dans une grande maison peut-être hantée, un suicide collectif, un voisin trop curieux, une adolescente volontaire, un flic obstiné... Si je commence cette chronique par un inventaire, c'est pour montrer que Frédéric Lyvins ne craint pas de puiser dans le réservoir des thèmes et des personnages déjà vus pour construire son thriller fantastique. Et il a bien raison de procéder de cette façon, car il réussit à produire avec ces ingrédients bien connus des amateurs du genre un petit roman sympathique et rythmé, dans la lignée des œuvres d'auteurs anglo-saxons de talent, comme James Herbert ou Graham Masterton, pour qui vous connaissez déjà mon admiration.
Quand une petite famille bien sous tous rapports fait l'acquisition d'une grande et belle demeure dans une grosse bourgade du nord de la France, tout semble aller pour le mieux. Mais, très vite, les parents changent d'attitude et de personnalité, et leur fille adolescente se voit obligée de lutter contre ce qui apparaît comme une machination diabolique ourdie depuis longtemps. Dans son combat, elle aura pour allié un inspecteur de police qui n'a jamais admis son échec dans l'enquête sur le meurtre collectif ayant anéanti une communauté qui avait élu domicile dans la maison, des années plus tôt, et un voisin curieux traumatisé par la mort de sa femme qu'il impute aux forces habitant la bâtisse.
Nous assistons donc aux efforts d'une jeune fille pour découvrir ce qui a poussé ses parents à changer d'attitude, jusqu'à menacer l'existence de leurs deux plus jeunes enfants, et en quoi consiste l'ombre qui plane sur cette si étrange maison. Comme d'habitude, je n'en dévoilerai pas davantage sur les rebondissements qui rythment cette histoire plutôt bien construite, à la manière des romans d'angoisse de la bonne époque de la collection « Terreur ». Il vous suffira de savoir qu'il s'agit d'une lecture agréable, et pour une fois située ailleurs que dans le Maine ou quelque autre patelin des États-Unis, ce qui, en définitive, procure une impression de dépaysement bien venue. En effet, je me réjouis toujours des trop rares occasions où un auteur francophone choisit de nous présenter une intrigue nouée dans un décor familier de notre vieille Europe, sans nous asséner des personnages stéréotypés genre flics du Effebi-aïe ou gros bras de la Souatte... Un bon point donc pour Frédéric Lyvins.
Côté plus négatif, je noterai que le mystère se résout un peu vite, grâce à un personnage intervenant à la manière d'un deus ex machina, ce qui gâche un tantinet la fin du roman, avec des explications arrivant en bloc, comme si l'auteur avait eu hâte de conclure son court (177 pages) roman. Ensuite, mais c'est une affaire de goût, le style demanderait sans doute à se voir davantage travaillé, pour le rendre plus littéraire, moins descriptif et impersonnel. Enfin, le choix d'une adolescente comme personnage principal m'a paru une tentative pour s'adresser à un public très jeune, ce qui le situe en plein dans l'air du temps, mais qui pose quelques problèmes de vraisemblance dans le récit.
En conclusion, « L'Obscur » s'avère une lecture sympathique, sans présenter de réelle surprise ou innovation pour un lectorat aguerri au genre. Un livre à offrir sans hésiter à des lecteurs jeunes, ou désireux de s'initier au fantastique contemporain.
Commenter cet article