Otherlands Blitzkrieg

Publié le par Tak

 

 

 

 

 

Voilà une très chouette anthologie ! Beaucoup de bonnes choses, d'autres qui m'ont moins accroché mais aucun des participants n'a à rougir : tous les récits présentés possèdent leur force, ainsi qu'un solide niveau de plume. Seul petit bémol : j’aurais préféré que les auteurs varient davantage les décors ou lieux visités dans leurs textes – ce qu’on ne trouve ici que de façon exceptionnelle. Pourquoi ne pas traiter des conflits du Pacifique ou en Afrique ? Il y avait pourtant un large potentiel pour diversifier un peu le cadre de ces histoires. Mais ne faisons pas la fine bouche, car l'ensemble du matériel proposé reste quand même d'une très honorable qualité. Le Fantastique et l'Horreur sont les genres les plus représentés, mais quelques incursions en territoire SF permettent également de varier le propos. De ce côté-là, on a un joli panel de styles et d'ambiances différentes. Petit passage en revue :

 

Dunkelheit d'Emmanuel Delporte : On commence fort avec ce texte qui nous met directement dans le bain. Du mystère, une forêt damnée, des nazis, des horreurs inexpliquées et un parfum sulfureux d'ésotérisme : à lui seul, ce texte est une vitrine de l'anthologie, car on y retrouve tous les éléments décrits en quatrième de couverture. Et c'est peut-être sa force autant que sa faiblesse, car bien que parfaitement écrite, cette nouvelle ne nous offre que peu de surprises. Mais le découpage est efficace et la plume assez accrocheuse pour passer un bon moment.

 

Wagons de l'Enfer de Françoise Grenier-Droesch : Là aussi, une belle réussite. On retrouve cet écart entre les pires horreurs et une approche à la lisière du conte. Ceci dit, malgré les épreuves subies par le héros, on reste sur une note finale presque optimiste, apportant un peu de lumière dans cet insondable gouffre de désespoir. Une très bonne histoire.

 

Amnésie de Lily Rose : Un bon récit dont le mystère est contenu dans son simple titre. Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer la surprise, mais j'ai beaucoup aimé le traitement de l'idée de base ainsi que son dénouement. J'ai trouvé aussi de belles qualités de plume chez cette jeune auteure dont je n'avais jamais entendu parler.

 

Homonculus de Christophe Tréfeu : Belle surprise aussi que ce texte, mettant un rabbin aux prises avec un officier nazi dans un rapport de force très bien mené. Une bonne partie du récit se déroule par le biais des dialogues et je m'en suis régalé. Le rabbin se sert des mots comme d’une arme, alors que son adversaire ne peut que botter en touche sans utiliser la force pure (restée ici hors-champ). La plume est très plaisante et j'ai beaucoup aimé le discours général. Quant à la chute, elle amène un petit parfum de folklore très agréable et apporte une force supplémentaire au propos. Excellent texte.

 

Démon d'Acier de Ruwan Aerts : L'un des habitués d'Otherlands nous offre là un très bon récit, dense et assez terrifiant par moments, faisant de ses affreux chars des personnages à part entière. On verse ici dans un Fantastique plus « classique » mais parfaitement calibré, huilé comme une machine de guerre. Le fait de mêler ces machines de mort aux agissements de « L'Ange de la Mort » est une excellente idée, qui sert bien la thématique générale. Encore une fois, très bon texte.

 

Ultima Thulé de Patrick Quélard : Comme le titre de cette nouvelle l’indique, il est ici question de l'Ordre de Thulé, et j'ai trouvé que l'auteur s'en servait à merveille pour poser la toile de son mystère. La construction narrative et sa façon d'évoquer une terreur ancienne revenant peu à peu à la vie pour s'insinuer dans notre société m'a rappelé les écrits du grand HPL. Mais point d'horreurs cosmiques ici : on reste dans la suggestion, renforçant l'atmosphère inquiétante que nous brosse l'auteur le long des pages. La chute, sombre à souhait, apporte toutefois une note de rédemption aussi inattendue que « rassurante », en un sens : les hommes, bons ou mauvais, ne restent finalement que des hommes. Il n'est jamais trop tard pour se rappeler une conscience...

 

Stalag 61 d'Amria Jeanneret : Très bon texte encore une fois, qui nous dépeint une autre facette de l'horreur des camps. Mais l'auteure a eu la bonne idée de lui adjoindre une touche de Fantastique en creux, ne se dévoilant complètement qu'à la toute fin. Si le thème en lui-même m'a plu, j'ai surtout apprécié ce récit pour ses qualités narratives, porté par une plume sensible et à fleur de peau. Un texte très réussi en son genre autant que dans son approche.

 

Die AbwartSSpirale de Patrick Godard : Celui-là m'a un peu moins accroché, malgré son idée intéressante et la plume de l'auteur, à la limite entre le gravitas et l'ironie mordante. Mais sur le fond il m'a peut-être manqué un petit soupçon d’intensité pour adhérer pleinement.

 

La Dame Écarlate de Vendarion d'Orépée : Un huis-clos dans un sous-marin rempli d'officiers allemands. Mais l'entrée en matière d'un pseudo-sorcier italien amène une touche de mystère et de surnaturel qui ne cessera d'aller en s'amplifiant jusqu'à la fin. J'ai beaucoup apprécié le parfum mystique amené par la résurgence d'anciennes légendes et mythologies. Cet apport fonctionne très bien et fait de ce texte l'un des plus aboutis de ce recueil à mon sens, jouant à merveille de son contexte pour nous amener dans un ailleurs loin de la guerre, tout en y restant ancré. Probablement l'une de mes nouvelles favorites de cette anthologie.

 

Un Seul Homme de Sylvain Lamur : Ici, l’auteur prend une direction plus SF, mais tout aussi réussie. Là encore, je m'obligerai à ne pas en dire trop tant ce texte marche sur l'effet de surprise, mais celui-ci est parfaitement maîtrisé dans ses effets comme dans sa plume, en jouant des ruptures de ton et des détails pour donner une crédibilité inattendue à un récit qui part dans beaucoup de directions à la fois. L'intrigue est savamment construite, les différentes chronologies se mélangent dans un jeu de miroirs menaçant à tout instant de nous exploser au visage. En traitant le thème par d'étranges chemins de traverse, Sylvain Lamur nous offre là un texte aussi réussi que déstabilisant. Excellent !

 

Comme un Hurlement Silencieux de Danny Mienski : Belle surprise encore une fois avec ce récit d'invasion assez étonnant. Les premiers « chapitres » nous envoient d'une fausse piste à l'autre, tout en se raccrochant à quelques figures historiques pour mieux ancrer l'intrigue dans son contexte. La seconde partie, elle, joue la carte du Fantastique à fond pour un final assez réjouissant, tandis que la conclusion promet un avenir plus sombre encore que les atrocités déjà commises. Là encore, un texte qui se joue judicieusement des attentes pour explorer des zones excitantes et imprévues.

 

Incursion de Billie Colin : Peut-être l'un des textes qui m'a le moins accroché, malgré une approche personnelle et quelque peu différente des thèmes centraux de l'ouvrage. Si la lecture ne m'en a pas été déplaisante, j'ai trouvé néanmoins que la nature du personnage, un poil trop prévisible, déflorait quelque peu la surprise de la chute. Du coup, j'ai eu du mal à m'impliquer davantage dans le récit, qui sans être mauvais, ne m'a pas non plus réellement transporté. Dommage...

 

Ubermensch Projekt de Simon Boutreux : On finit par un texte qui, tout comme l'histoire introductive, reste parfaitement balisé dans l'esprit et la thématique générale. Le Fantastique est bien présent, suscitant une atmosphère prenante, voire même quelques frissons. J'ai beaucoup aimé cette quête du personnage en forme d'obsession, ainsi qu'une intéressante idée de filiation. Hélas, j'ai trouvé la partie finale un peu trop « classique » et manquant d'un petit zeste de folie pour aller jusqu'au bout de sa terrible logique. Je dois néanmoins saluer les excellents ressorts narratifs, tout comme les très bonnes idées disséminées ici et là, par petites touches.

 

En conclusion, je dirai donc que Blitzkrieg se révèle une anthologie de très bonne tenue, exploitant jusqu'au bout ses différentes thématiques et offrant même parfois quelques jolies surprises. Encore une fois, je ne peux que saluer le travail accompli, tant dans le fond que dans la forme, grâce à l’implication conjointe des auteurs et de l'équipe éditoriale, qui a apporté beaucoup de soin à la maquette et à la couverture. Bref, un bien bel objet, rempli de talents à découvrir ou à redécouvrir. Vivement recommandé à ceux que le sujet est susceptible d'intéresser ou aux curieux de tout poil !

Commenter cet article

J
Bonjour<br /> Savez-vous où il est possible de trouver cette anthologie qui me semble plus qu'intéressante?<br /> Merci pour votre réponse et bravo pour votre site tout à fait passionnant.
Répondre
C
Merci Jean-Luc de nous être fidèle. Le collectif ZLLT est fier de te compter parmi nos visiteurs. Concernant l'anthologie, le livre semble épuisé sur le site de l'éditeur. Je vais me renseigner auprès d'un de mes contacts figurant dans le recueil. Je te tiens au courant. <br /> Zaroff