Xavier Dollo et Sébastien Gayraud parlent de Noir sur blanc

Publié le par Léonox

 

 

 

Noir sur blanc fêtera ses deux ans dans deux jours. De façon assez logique, mon recueil n’avait plus suscité d’écho depuis longtemps – d’où le fait que cette rubrique était « abandonnée » depuis juin 2019. Néanmoins, j’ai eu la chance de recevoir cet été deux retours de lecture très enthousiastes. Deux retours émanant d’auteurs que j’apprécie beaucoup, ce qui ne gâche rien.

 

 

Le premier est dû à Xavier Dollo, alias Thomas Geha, auteur – entre autres – des excellents recueils de nouvelles Les créateurs et Chuchoteurs du dragon et autres murmures, que j’ai tous deux chroniqués sur ce blog. Xavier étant par ailleurs un libraire averti et un lecteur aussi gourmand que gourmet, vous comprendrez sans peine à quel point ses mots m’ont touché :

« Voilà un très chouette livre paru chez Rivière Blanche, qui donne pas mal de très bonnes pistes de lecture, en fantastique, en horreur, voire en polar. C'est diversifié, argumenté, bien écrit. De la belle ouvrage. »

 

 

Quant au second retour, il s’agit d’une chronique rédigée par Sébastien Gayraud. Sébastien, dont j’avais chroniqué l’extraordinaire premier roman, Camera Obscura, sur ce blog en 2017, avant de faire publier le deuxième, Galerie Noir, chez Rivière Blanche l’an dernier. Là encore, un sacré client, qui m’a gratifié d’un superbe texte dont voici la conclusion :

« Artikel Unbekannt et les auteurs qu’il publie sont le contre-feu, l’antidote à l’uniformisation ambiante. Ils apportent la chair et le sang dans un domaine devenu plastifié. Noir et rouge, Noir sur blanc. Deux livres, deux manifestes du noir qui appliquent à la lettre la déclaration définitive du défunt Maurice G. Dantec : « Le noir n’est pas une couleur, c’est une valeur. » »

 

Vous trouvez que Sébastien exagère ? Moi aussi. Mais que ça ne vous empêche pas de découvrir comment il est parvenu à de telles conclusions en lisant sa chronique sur le site Superflux :

 

https://superflux-webzine.fr/lire/noir-sur-blanc-de-artikel-unbekannt

 

Si cette affaire vous intrigue, je rappelle qu’un extrait de Noir sur blanc est en lecture libre ici :

 

https://www.riviereblanche.com/_iserv/dlfiles/dl.php?ddl=noirblancchapitre01.pdf

 

Quant au recueil en lui-même, il reste bien entendu disponible sur le site de Rivière Blanche :

 

https://www.riviereblanche.com/hors-series-hs55-noir-sur-blanc.html

Commenter cet article