Magna Mater - Laurent Fétis

Publié le par Zaroff

 

 

 

 

Roman de 1994 paru dans la défunte collection Angoisses. L'ambiance des favelas de Rio est superbement bien rendue grâce à un lyrisme totalement maîtrisé. Véritable pandémonium aux accents gore, on découvre Lily, jeune métisse de seize ans et prostituée. Elle possède de terribles pouvoirs destructeurs, succube démoniaque que le géniteur allemand, le Feld-Maréchal Wilhelm Krein, veut utiliser pour créer un nouveau Reich, aidé par une tribu d'indiens cannibales. En parallèle, un couple de touristes débarque à Rio et va se trouver confronté à l'innommable.

 

Tout s'enchaîne dans un méli-mélo de scènes invraisemblables (notamment le Christ Rédempteur du Corcovado qui prend vie) et je n'ai strictement rien compris au final tant c'est absurde et abracadabrantesque. Je suis bon client en général et ça me désole cette fois. Le style est impeccable mais le fond est surréaliste et, pour ma part, ça n'a pas fonctionné. Je remercie Patrick de m'avoir offert ce livre malgré mon avis mitigé après lecture. Ça reste quand même un bel objet qui trônera dans ma bibliothèque avec ses congénères.

 

Heureusement, Laurent Fétis a produit d'autres romans excellents dont le burlesque "La cervelle contre les murs" chez Gore en 1989 sous le pseudonyme de Brain Splash.

 

 

Commenter cet article

C
Merci pour ces découvertes : sur votre blog on trouve vraiment des livres hors-du-commun et j'adore !<br /> "Magna Mater" pourrait peut-être me plaire. J'ai une bouquiniste qui vend des livres de ces collections et de ces genres.<br /> Bonne journée !
Répondre