Il y a longtemps - Noban

Publié le par Léonox

 

 

Toutes les couleurs du gris : Il y a longtemps, de Noban.

 

 

Achevé fin 2018 Il y a longtemps, de Noban.

Non. Ҫa ne va pas. Il manque un mot dans cette phrase.

Je recommence : Achevé fin 2018 PAR Il y a longtemps, de Noban.

Voilà. Comme ça, c'est mieux.

Il y a longtemps est une novelette de 54 pages découpée en huit chapitres, dont les titres ont le mérite d'annoncer assez franchement la couleur – ou plutôt l'absence de.

Bureau 5, Inaudible, Il menace les valeurs, Lundi, Les principes de l'académique, Le matin, Encaisser et Psychanalysé.

 

Comme le disait l'excellent Fantasio à propos des deux nouvelles de Noban figurant au sommaire de Dimension Violences : « Impuissance, grisaille, désespoir sans révolte. »

Comme souvent, je suis d'accord avec Fantasio.

Alors de deux choses l'une :

Si vous êtes un peu déprimé en ce moment, vous ne devriez vraiment pas lire ce joli petit fascicule.
Ou :
– Si vous êtes un peu déprimé en ce moment, vous devriez vraiment lire toutes affaires cessantes ce joli petit fascicule, tant l'auteur a su trouver les mots pour décrire ce que vous éprouvez là tout de suite maintenant avec une justesse assez sidérante.

 

Pour vous donner une idée plus précise, la démarche de Noban rappelle à la fois la veine sociale d'un Henri Clerc, et celle, plus existentielle, de Christophe Siébert. Un double parallèle qui ne surprendra pas forcément ceux qui suivent de près les activités des trois lascars. Noban et Christophe ont en effet collaboré sur l'hybride romans-jeu de rôles La trilogie de la crasse, paru en novembre 2018, et il se murmure que le même Noban aurait désormais quelque chose en cours avec Henri. Les chats ne copulent pas avec des chiens, comme on dit (je crois).

 

Extrait / quatrième de couverture :

« Lui se dit qu'il encaissera facilement des insultes. Il s'en moque complètement. Il s'aime trop pour croire aux abaissements extérieurs. Il ne ressent presque rien pour le gamin.
Il ignore si tout va changer.
 »


Il y a longtemps est le premier hors-série du fanzine Violences. C'est donc édité par Luna Beretta, et c'est un gage supplémentaire que la chose est à lire. Le fascicule est vendu seul, pour la somme ridicule de 5 euros (frais de port compris), ou accompagné du huitième et dernier numéro de Violences, pour le montant insignifiant de 10 euros (frais de port compris).

 

Soit à peine le prix d'un paquet de clopes pour la version simple (la novelette de Noban).

Ou :

Même pas le prix d’un paquet de clopes et d’une 8.6 pour la totale (une novelette de 54 pages PLUS un zine de 72).

Choisis ton camp, camarade.

 

Il y a longtemps est le premier hors-série de Violences. Et j'espère vraiment qu'il y en aura d'autres, parce que celui-ci est un beau morceau de réel blême travaillé au corps. Alors si toi aussi, tu veux soutenir la petite boutique des Violences de Luna Beretta, c'est par là :


https://berettaviolences.wordpress.com/commandes/

Commenter cet article

C
Je ne connais pas... pourquoi pas ?
Répondre