Responsable et coupable : 2017-2018

Publié le par Léonox

 

 

 

Fin 2017, j’avais rédigé un article récapitulatif présentant les cinq premiers livres dont je m’étais occupé pour Rivière Blanche. Il s’agissait là d’une première étape, car je dois en effet à cet ensemble de réalisations ma nomination au poste de co-directeur de la collection « noire ». Mais qui dit première étape, dit deuxième. L’histoire s’est donc poursuivie en novembre 2017, avec la publication du recueil De chair et d’encre, de Dola Rosselet.

 

Abordant au gré de ses envies – et des besoins de ses histoires – tous les rivages de l’imaginaire, Dola Rosselet ne s’interdit rien : « ce sont les personnages qui décident », dit-elle. Ses thèmes de prédilection se sont dégagés en creux, nouvelle après nouvelle, jusqu’à constituer cet ensemble puisant aux sources des grandes tendances de l’imaginaire. De chair et d’encre est donc un recueil placé sous le sceau de la diversité et de l’harmonie.

 

Des âmes en peine, d’étranges survivances, des absences si présentes, des ombres qui refusent de s’estomper quand vient le crépuscule, des parfums entêtants aux propriétés impossibles, des jeux de la séduction à la fois cruels et sensuels… Dola Rosselet, c’est une voix vibrante qui s’élève pour demander ce qu’il reste après. Après l’amour, après la mort, après l’exil, après la guerre, après la pluie, après… demain.

 

https://www.riviereblanche.com/noire-n104-de-chair-et-dencre.html

 

 

 

Ensuite, l’année 2018 commençait fort avec la publication du terrible Thanatéros, de Catherine Robert, un double-programme composé de Larmes de sexe et Tranches de mort.

 

Deux romans d’horreur inédits et dépravés destinés à l’origine à la collection TRASH. Quand l’autrice de Greta célèbre les noces de sang de la dystopie et du Sex and horror. 

 

http://www.riviereblanche.com/noire-n108-thanateros.html

 

 

Deux mois plus tard, changement de registre avec le recueil de nouvelles Quinze pas vers l’étrange, de Serge Rollet, que j’avais le plaisir de retrouver trois ans après Le Dieu sans nom.

 

Du fantastique à la fantasy en passant par la science-fiction et l’horreur, Serge Rollet arpente tous les « territoires de l’inquiétude » avec la même gourmandise communicative.

 

http://www.riviereblanche.com/noire-n110-quinze-pas-vers-letrange.html

 

 

Puis, à la rentrée de septembre, je revenais à la collection Fusée/Dimension pour Dimension Violences, ma deuxième codirection d’anthologie après Dimension TRASH.

 

Artikel Unbekannt / Schweinhund et Luna Beretta sont heureux et fiers de vous proposer cet objet hybride et débridé présentant la substantifique moelle du fanzine Violences.

 

http://www.riviereblanche.com/fusee-f72-dimension-violences.html

 

 

Ensuite, retour à la collection Noire avec Vers le pays rouge, flamboyant deux-en-un permettant de rééditer le premier recueil de nouvelles de Justine Niogret en version augmentée.

 

De Et toujours le bruit de l’orage devenu ce Vers le pays rouge, on retrouve la même force, la même rage, mais aussi cette façon de toujours toucher la cible au cœur.

 

http://www.riviereblanche.com/noire-n116-vers-le-pays-rouge.html

 

 

Enfin, l’année se concluait par la publication de mon recueil « autobibliographique » Noir sur blanc. Le livre disposant de son propre espace dédié sur ce blog, je ne m’étendrai pas.

 

http://gorezaroff.over-blog.com/tag/noir%20sur%20blanc/

 

http://www.riviereblanche.com/hors-series-hs55-noir-sur-blanc.html

 

 

Soit six livres, pour quatre préfaces (De chair et d’encre, Quinze pas vers l’étrange, Dimension Violences et Vers le pays rouge) rassemblées avec les précédentes dans Noir sur blanc. Six livres qui m’ont amené fin 2018 au total de onze titres développés chez Rivière Blanche. Sept pour la collection Noire (Le Dieu sans nom, Corps et liens 1 et 2, Noir et rouge, De chair et d’encre, Thanatéros, Quinze pas vers l’étrange et Vers le pays rouge), deux pour Fusée/Dimension (Dimension TRASH, Dimension Violences) et un hors-série (Noir sur blanc).

 

Les deux prochains ouvrages que j’ai eu la chance de diriger paraîtront le 1er juin 2019, et d’autres sont en développement (l’un d’entre eux est déjà programmé). Une fois que tous ces futurs projets se seront concrétisés, je rédigerai sans doute un nouvel article récapitulatif afin de vous les présenter plus en détail. Mais en attendant, voilà déjà pour mon bilan personnel chez Rivière Blanche en 2017-2018. Six livres, donc. Ce qui tombe plutôt pas mal. En effet :

 

 

Promotion Exceptionnelle 2019 !

 


Un livre gratuit (de 25 euros ou moins) pour tout achat de 5 livres, 2 livres gratuits pour tout achat de 10 livres, etc, plus port gratuit (sans suivi, pour la France métropolitaine et la Belgique seulement). Offre non cumulable avec nos autres offres. BD non éligibles. Envoyez-nous un e-mail avec la liste des titres que vous désirez acheter et nous vous enverrons en retour une facture paypal par e-mail. (Règlement par chèque possible.)

 

Bonne chasse – et bonnes lectures.

 

http://www.riviereblanche.com/

 

Commenter cet article