Noir sur blanc vu par Zaroff

Parcourir un ouvrage de mon ami Artikel est toujours l'assurance d'un tour d'horizon complet de la littérature qui nous obsède : les mauvais genres. Et ce dernier opus « Noir sur blanc » ne déroge pas à la règle. Je connais ce lascar depuis quelques années et je peux assurer que l'homme est vrai dans ses convictions et un seul mot me vient à l'esprit si je devais le caricaturer : caractère (ne pas confondre avec caractériel). C'est bien pour cette qualité (parmi d'autres) que je partage ce blog avec lui avec un contentement croissant. Caractère à défendre une littérature populaire et à honorer les auteurs concernés sans se soucier des moues et grimaces des lecteurs coincés du derche qui murmurent de la poésie de chambre en sirotant un thé vert.
Et Rivière Blanche ne s'est pas trompé en le nommant codirecteur de leur collection Noire en 2017 car Artikel multiplie les casquettes : écrivain, lecteur, chroniqueur, préfacier de talent, correcteur, rédacteur, développeur de projets... celui qui travaille avec Artikel connaît son dynamisme et sa rage à tirer le meilleur d'un récit. Mes deux romans TRASH sont nés grâce à son énergie et sa fidélité. Quels échanges incroyables passés en sa compagnie. Artikel est un meneur et un moteur et ce livre ornemente tout son terreau culturel et permet également de découvrir des livres passionnants et de rendre hommage aux nombreux auteurs de notre adolescence. Artikel ne reniera jamais ce qui l'a forgé. D'abord en relatant toutes les couleurs du noir : A.D.G, Agapit, Brussolo, DOA, Manchette, Errer, Geha, Gayraud, Eris... puis les teintes plus rouges, de Gudule à Corsélien en passant par les collections GORE, MANIAC, ANGOISSE.
J'ai parlé de fidélité et Artikel n'oublie pas les amis : Coulon, Heylbroeck, Khara, Leroy,Tarvel, Siébert, Vilà, Niogret, Rollet, Didelot. Mais que serions-nous sans les anciens ? Ceux qui nous ont transmis la foi : Malet, Caroff, Pelot, Roussel, San Antonio, Steiner, Limat et tant d'autres. Artikel nous parle aussi de quelques séries incontournables : Mme Atomos, Méphista, Panthéra. Artikel fait un constat sans équivoque : les femmes sont aussi talentueuses que les hommes dans le domaine qui nous intéresse. Ne parlez jamais « d'écriture féminine » avec Artikel sous peine de vous voir infliger une bastonnade ou une flagellation avec des ronces et du barbelé. Les plus sceptiques liront les productions de Luna Beretta et le fanzine Violences pour s'apercevoir que le style n'a pas de sexe (comme les anges).
Artikel retrace donc son parcours avec un large sélection d'articles (presque une centaine), l'intégralité de ses textes consacrés à Rivière Blanche, ses futurs projets. Et ne croyez pas que ce livre est une « satisfaction de soi-même » ou une quelconque publication faite par et pour l'auteur. J'ai dit «caractère » et Artikel n'est pas du genre à être satisfait, même de lui. Toute son âme est dirigée vers les autres et surtout envers ceux qui le méritent. Pas de concession avec Artikel. Le noir et le rouge sont à l'honneur et je conseille "Noir sur blanc" pour s'abreuver de chroniques essentielles. Un vaste champ des possibles. Artikel est rusé : il sait qu'on ne pourra suivre son chemin qu'avec humilité. Mais attention, le sentier sera boueux et jonché de caillasses. Un bouquin vital comme le sang qui bouillonne dans nos veines.
Commenter cet article