Noir sur blanc - Présentation

Publié le par Léonox

 

 

 

Et voilà, ça y est. Deux ans et un mois après mon recueil de nouvelles Noir et rouge, son petit cousin Noir sur blanc, publié comme son prédécesseur chez Rivière Blanche, est désormais disponible. Noir et rouge comprend environ 220 pages pour 335 000 signes. Noir sur blanc, qui est un recueil d'articles, de préfaces et de chroniques, comporte pour sa part 20 pages de plus et pèse 435 000 signes. J'imagine que ça doit dire quelque chose sur moi.

 

Noir sur blanc est donc paru début novembre. Comme indiqué sur la quatrième de couverture, il s’agit un recueil « autobibliographique ». C’est-à-dire qu’il comprend une large sélection de textes consacrés aux bouquins qui ont marqué mon parcours entre 2009 et 2018. L’ensemble obtenu a été découpé en deux grands chapitres. La première partie s'intitule « Toutes les couleurs du Noir ». Elle contient des chroniques (beaucoup), publiées pour la plupart à l'origine dans La Tête En Noir, le plus ancien fanzine français dédié aux littératures noires, quelques portraits d’auteurs, des mini-dossiers (David S. Khara et Jérôme Leroy), un article (la collection Maniac, initialement paru dans GORE - Dissection d'une Collection, superbe ouvrage dirigé par David Didelot paru en 2014 chez Artus Films) et une préface (j’y reviendrai).

 

Le détail a été posté là : http://gorezaroff.over-blog.com/2018/10/noir-sur-blanc-sommaire-part-i.html

 

Quant à la seconde partie, elle s'appelle « Du Fleuve Noir à la Rivière Blanche », ce qui a le mérite d'annoncer clairement la (les) couleur(s). Y figurent là encore quelques chroniques, d'abord publiées pour certaines dans le fanzine La Tête En L'ère, deux dossiers musclés, consacrés à Mme Atomos et Méphista, et mes dix préfaces (oui, 10) écrites pour des livres parus chez Rivière Blanche. Il est donc naturellement beaucoup question de Jean Mazarin/Nécrorian et de Kââ/Corsélien – mais pas que. La preuve avec cet écho entre mes préfaces pour le recueil de Dola Rosselet, De chair et d’encre, publié le 1er novembre 2017, et celui de Justine Niogret, Vers le pays rouge, paru tout juste un an plus tard. Soit le même jour que mon Noir sur blanc.

 

Tous les détails par ici : http://gorezaroff.over-blog.com/2018/10/noir-sur-blanc-sommaire-part-ii.html

 

Restait encore à choisir l’extrait placé en lecture libre sur le site de Rivière Blanche (il y a pour chaque titre du catalogue un petit « apéritif » de ce genre). Alors bien sûr, comme je n’évoque dans ce bouquin que des livres que j’ai aimés, le choix n’était pas simple. Jusqu’à ce que je me rappelle une phrase que j’avais écrite il y a quelques années. Je disais que mes deux auteurs français en activité préférés étaient Justine Niogret et Christophe Siébert. Je n'ai pas changé d'avis. Or il se trouve justement que l’un d’eux m’avait demandé d'écrire la préface de celui qu'il considère comme son meilleur livre. Et que son éditeur m’avait confié en plus la quatrième de couverture parce qu'il pensait que j’étais le mieux placé pour la rédiger. Donc :

http://www.riviereblanche.com/_iserv/dlfiles/dl.php?ddl=noirblancchapitre01.pdf

 

Ça vous a plu ? Envie d’en lire davantage ? Clic ?

http://www.riviereblanche.com/hors-series-hs55-noir-sur-blanc.html

Commenter cet article