Poison d'Avril

Publié le par Léonox

 

 

Noir et rouge a eu 18 mois le premier avril dernier. La gueule du poisson. Et pourtant, depuis sa parution en octobre 2016, mon recueil de nouvelles a reçu la bagatelle (pour un massacre ?) de neuf chroniques et retours de lecture. Ce qui, si l'on considère les ventes de mon bouquin, représente un ratio pour le moins spectaculaire. De plus, neuf chroniques, pour un livre publié chez Rivière Blanche, c'est intrinsèquement énorme. Sauf erreur de ma part, depuis quatre ans, seul Le Dieu sans nom, de mon talentueux ami Serge Rollet, a réalisé un meilleur score, et franchi le cap des dix avis.

 

Précision : quand j'écris « retour de lecture », « avis » et « chronique », j'exclus bien entendu les commentaires de trois lignes postés sur Amazon (où mon recueil n'a de toute façon quasiment jamais été en vente), et les « critiques » de dix lignes à peine dignes d’un statut Facebook dues à des « blogueurs » certes très polis, mais qui n'en restent pas moins semi-analphabètes (« Je remerci l'éditeur pour ce service de presse que j'est beaucou aimer » – et je n’exagère pas).

 

Bref. Ceci pour dire que j’ai eu de la chance. Beaucoup de chance, même. Jugez plutôt : cinq de ces neuf chroniques dépassent les 10 000 caractères ! Mais ce n’est pas la taille qui compte, et les concours de… signes ne passeront pas par moi. En tant qu’adepte de la short short story, ce serait un comble. Il n’en reste pas moins que je suis un peu estomaqué de constater qu’en mettant toutes ces chroniques bout à bout, on parvient presque à… 80 000 caractères – soit l’équivalent moyen d’un chapitre de Noir et rouge !

 

Je voulais donc profiter de cette date un peu symbolique pour m’adresser une nouvelle fois à celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance et témoigné leur soutien. Alors dans l’ordre chronologique : merci à Zaroff, Catherine, Sarah, Sébastien, Steve, Marie, David, Sandy et Adrien. Vos avis enthousiastes forment la véritable colonne vertébrale de cette rubrique. Grâce à vous, mon recueil aura « vécu » un an et demi, ce qui par les temps qui courent – de plus en plus vite –, est loin d’être négligeable.

 

D’ailleurs, qui sait si vos textes ne susciteront pas à l’avenir de nouveaux achats ? Il y a six mois, j’annonçais de façon un peu prématurée le décès de Noir et rouge, et une rafale de superbes chroniques est venue me donner tort. Or comme il est certains cas où j’adore avoir tort, je replace ci-dessous les informations essentielles, avec pour les gourmand-e-s un rappel de l’offre promotionnelle en vigueur sur le site de Rivière Blanche. C’est permanent, alors n’hésitez pas. À bon entendeur…

 

http://www.riviereblanche.com/noire-n91-noir-et-rouge.html

 

http://www.riviereblanche.com/

 

Formule découverte : un livre de votre choix * offert à partir de 100 euro d'achat
* d'une valeur de 25 euro maximum. Titre à préciser par un message accompagnant un règlement effectué par Paypal, ou par écrit dans le cas d'un paiement par chèque. 

Commenter cet article