Noir et rouge, vu par David Coulon

Publié le par Léonox

 

 

"Voilà voilà. Je viens de finir Noir et rouge. Que dire ? Que j'ai eu l'impression de traverser, via une seule et même plume, un siècle d'anthologie de noir, d'horreur, de SF, de trash, de polar. De Lovecraft à Alien en passant par le giallo et le hard boiled, Artikel Unbekannt/Schweinhund alias A., l'homme aux mille masques (que la couv est bien choisie !) est non seulement un styliste hors pair, mais également le témoin, de tout ce qui se fait de mieux dans la littérature de genre – et dans la littérature tout court.

 

Ce qui semblerait être, vu de loin, comme un hommage à cette littérature, une sorte d'allégeance, un exercice de style, ressemble, vu de près, à l'émergence d'un auteur (et non plus d'un témoin) qui traverse le siècle à la recherche de nos pulsions et craintes les plus sourdes. La mort est là, omniprésente. Le sang, la peur. Tous les styles, tous les genres, toutes les références, tous les hommages, ne suffisent pas/plus à cacher les craintes de l'auteur, ses angoisses à lui (et non pas simplement les allusions à la collection du même nom).

 

Et l'exercice de style de se transformer sous nos yeux en un condensé de ce qui forge nos angoisses les plus sourdes, nos délires les plus déments, nos attirances les plus malsaines. Oui, Noir et Rouge sonne comme une anthologie. Celle de nos "Ça" intérieurs. Chapeau, mec."

 

Lien d'achat chez Rivière Blanche.

 

 

Commenter cet article