Responsable et coupable : 2015-2016

Suite à certaine rencontre et au lancement de TRASH, j’ai songé en 2014 à deux projets, qui me semblaient correspondre au catalogue de Rivière Blanche. Je les ai donc proposés à Philippe Ward, lequel m’a aussitôt accordé sa confiance pour les développer à ma guise. Le premier de ces deux projets devenus livres n’est autre que l’anthologie Dimension TRASH.
Fut un temps où les films de Frank Henenlotter et Brian Yuzna sortaient au cinéma. Où les romans de la collection Gore s’écoulaient à plus de 100 000 exemplaires. Disons-le tout net : cette époque-là est révolue. Hélas. Mais si TRASH est ouvertement nostalgique, pas question de sombrer dans le passéisme. Nous ne sommes pas les enfants, mais les « bâtards de Gore ».
Si nos artisans bouchers se décarcassent, ce n’est pas pour vous servir du réchauffé. Nous sommes certes déférents, mais aspirons aussi à la différence. Car le genre horrifique n’est pas aussi étroit que les bien-pensants voudraient le faire croire, et si la Rivière devient rouge, c’est pour mieux vous présenter toutes les couleurs du… TRASH.
https://www.riviereblanche.com/fusee-f41-dimension-trash.html
Un mois plus tard paraissait le recueil Le Dieu sans nom, de Serge Rollet.
Imaginez un Lovecraftien qui montrerait les monstres, et ne se contenterait pas d’en suggérer l’existence. Qui sans abandonner l’usage du hors-champ n’hésiterait pas à se servir du zoom si nécessaire. Imaginez un Lovecraftien qui aurait le sens du rythme et n’aurait pas peur d’écrire des scènes d’action.
Le roman qui donne son titre à ce recueil, ainsi que les deux longues nouvelles suivantes, L’ennemi ancien et L’ombre des docks, doivent sans doute beaucoup au reclus de Providence. Mais ils prouvent aussi de façon éclatante que Serge Rollet dispose du brio nécessaire pour jouer avec un feu qui a déjà brûlé nombre de suiveurs sans personnalité.
https://www.riviereblanche.com/noire-n82-le-dieu-sans-nom.html
Puis, en août 2016, il y eut le premier tome de Corps et liens, de Kââ/Corsélien. Cet omnibus comprend L’état des plaies, Bruit crissant du rasoir sur les os et Retour au bal, à Dalstein, trois classiques de la collection Gore réédités pour la première fois depuis 1988.
https://www.riviereblanche.com/noire-n89-corps-et-liens-1.html
Deux mois plus tard était publié mon propre recueil de nouvelles Noir et rouge. Le livre disposant de son propre espace dédié sur ce blog, je ne m’étendrai pas.
http://gorezaroff.over-blog.com/tag/noir%20et%20rouge/
https://www.riviereblanche.com/noire-n91-noir-et-rouge.html
Enfin, l’année se concluait en apothéose avec la parution du deuxième tome de Corps et liens. Ce second volume contient aussi trois romans, en l’occurrence Voyage au bout du jour, Lésions irréparables et Dîner de têtes, initialement publiés dans les collections Gore, Maniac et Angoisses entre 1988 et 1993 et jamais réédités depuis lors.
https://www.riviereblanche.com/noire-n93-corps-et-liens-2.html
Soit cinq livres en tout. Comme quoi le hasard fait bien les choses. En effet :
Offre Spéciale de Fin d'Année
Comme chaque année, nous vous proposons une OFFRE SPÉCIALE DE FIN D'ANNÉE consistant en une REMISE DE 35% SUR LE PRIX DE COUVERTURE + PORT OFFERT pour tout achat de 5 livres ou plus (offre exclusive des comics et des autres offres déjà mentionnées sur le site). Envoyez-nous un e-mail avec la liste des ouvrages que vous désirez, et nous vous ferons parvenir par retour une facture paypal. Il n'y a pas besoin d'avoir un compte paypal pour régler celle-ci ; une carte de crédit suffit. Les livres seront envoyés par DHL (plus sûr et plus rapide en cette saison) directement par notre imprimeur.
Bonne chasse – et bonnes lectures.
http://www.riviereblanche.com/
Commenter cet article