Sudden Impact - Joseph C. Stinson

Publié le par Zaroff

 

Joseph C. Stinson est un scénariste américain et a participé à trois films de Clint Easwood. Auteur, il a novélisé deux films de l'acteur et réalisateur américain : Le maître de guerre et Le retour de l'inspecteur Harry. C'est ce dernier qui nous intéresse. D'après un script original de Earl E. Smith et Charles B. Pierce, Stinson adapte Sudden Impact en 1983 et la parution française date de 1984. Et c'est un véritable bonheur de retrouver ce flic antipathique de San Francisco sur le papier. Callahan est malgré tout un flic qui ne lâche rien devant l'adversité. Il s'embrouille avec les malfrats, les avocats, les juges, ses collègues et sa hiérarchie. Mais qu'importe, sa conscience professionnelle reste claire et impartiale. Et son Magnum A44 remet les choses en ordre. Au grand désarroi du capitaine Briggs qui ne supporte plus les frasques de Callahan. Il faut dire que chaque sortie du flic coûte des milliers de dollars aux contribuables, entre les voitures carbonisées, les magasins criblés de balles, les témoins apeurés et les meurtres en cascade.

 

Presque suspendu, Callahan est sommé de prendre des vacances, le temps que les médias se tournent vers d'autres incidents. En parallèle d'une enquête sur un cadavre émasculé au .38 Spécial, le front troué d'une balle, Callahan se retrouve à San Paulo, petite ville californienne. Bourgade un peu trop tranquille pour le flingueur et, bientôt, Callahan transforme la cité en champ de tir. Accompagné d'un molosse nommé Figure de Pet (le flic ne s'embarrasse pas avec les figures de style), il rencontre une jeune femme artiste, Jenny Spenser, chargée de restaurer un manège. Cette femme a un lourd secret : un viol collectif, des années auparavant, avec sa jeune sœur. Depuis, sa frangine est dans un état de prostration végétatif. Jenny se venge en traquant les hommes responsables de cet acte odieux. Et une femme sordide, meneuse du groupe : Ray Parkins.

 

On se marre à la lecture de dialogues savoureux et il faut noter que l'expression favorite de Callahan (« Génial ») dans les films se transforme en « La pêche ! » dans le bouquin. C'est un roman bien écrit, vivant, truculent, sauvage qui retranscrit à merveille l'univers de Callahan. On peut regretter que les quatre autres aventures du flic de Frisco ne connurent pas d'adaptation littéraire. Et comme dirait Harry : « Écoute-moi bien, petit loube de mes deux. Tu sais à quoi tu ressembles ? À une merde de chien. Et il peut arriver des tas de choses aux merdes de chien. Elles peuvent se dessécher et être emportées par le vent. On peut marcher dessus et les écrabouiller. On peut les virer du trottoir avec une pelle. Alors, un bon conseil : fais gaffe à l'endroit où le clebs chie. »

Commenter cet article