Le secret de Crickley Hall - James Herbert

Publié le par Zaroff

 

J'aime toujours me replonger dans un bon bouquin du regretté James Herbert. Depuis la découverte de sa fameuse trilogie des Rats (qu'il faudra que je relise un jour d'ailleurs), j'ai toujours suivi cet auteur avec fidélité. Dans ce gros pavé de 564 pages, on retrouve un thème récurrent de cet écrivain britannique : la maison hantée. Un ingénieur et sa famille (une femme, deux filles et un chien) louent une vieille demeure dans le Devon. La bâtisse est austère, froide et sinistre. Inhabitée depuis longtemps, ils pénètrent dans la maison... même si leur chien semble effrayé à l'idée de franchir le seuil.

Peu à peu, des événements étranges surviennent dans la nuit. Un placard qui grince, la porte de la cave qui s'ouvre sans arrêt, des flaques d'eau sur le sol dallé. Herbert prend le temps de poser une angoisse qui enfle au fil des 81 chapitres. Percy, le jardinier du lieu, raconte la tragédie de cet endroit. En 1943, une gigantesque inondation due à une tempête dévasta le village de Hollow Bay et onze orphelins évacués dans cette maison nommée Crickley Hall périrent. Gabe (le père) trouve un singulier Livre des Châtiments, une canne et une vieille photographie planqués derrière la cloison d'un placard. Les Cribben, tuteurs des orphelins à l'époque, faisaient subir des punitions insoutenables aux enfants.

Eve, la mère de famille, se remet très mal de la disparition de leur fils Cameron, survenue un an auparavant. Dans les apparitions qui envahissent ses rêves, elle pense reconnaître un signe de son fils. Est-il encore vivant ? Voulant connaître la vérité, elle fait appel à Lili Peel, une médium locale.

Certes ce bouquin possède quelques longueurs, mais l'intrigue est formidablement menée. On frissonne en découvrant les lambeaux du terrible secret qui hante les murs de Crickley Hall. Une série TV de trois épisodes datant de 2012 adapte ce roman.

Commenter cet article