Le retour des morts-vivants - John Russo
Assurément, mon préféré de la trilogie. D'un ton plus gory et moins vieillot que les deux précédents opus, l'atmosphère se rapproche d'un "Street Trash" et il me tarde de visionner la version ciné de O'Bannon.
Toute l'intrigue se déroule en une seule nuit. La galerie de personnages est stéréotypée, mais elle fonctionne à merveille. Pour son deuxième jour de travail, Freddy est manutentionnaire chez Uneeda Medical Supply, un entrepôt stockant des squelettes, des animaux empaillés, fournitures médicales pour les universités et facultés. Son chef Frank Nello lui montre de curieux containers entreposés au sous-sol. Ils contiennent des cadavres baignés dans un liquide, de la Trioxine, cachés par l'Armée depuis le Vietnam. Forcément, ils font tomber un container et un gaz se répand. Avec l'aide d'un collègue embaumeur, ils brûlent le cadavre revenu à la vie dans un incinérateur. La fumée se dissipe dans les nuages et une pluie acide ranime les morts du cimetière...
Ici, le traitement est totalement différent et original. Impossible de tuer ces zombies. Même décapités ou mutilés, ils continuent à bouger ! Ils ont aussi le don de la parole, sont plus rapides et violents. On se paye une bonne tranche de rigolade lorsqu'une fillette morte-vivante appelle les secours à la radio. En parallèle, les amis de Freddy forment une bande de zonards, des punks à la recherche d'amusements crapuleux et de fornication sauvage. Tout ce microcosme va batailler dur contre la horde de cannibales et l'espoir de survivre sera vain. Le final conclut les événements dans un grand déluge de feu. Pour les fans de séries Z ambiance eighties, ce bouquin est vital et se dévore en quelques heures.
Commenter cet article