La nuit des morts-vivants - John Russo
Ce bouquin a un mérite : il inaugure le premier titre de la collection GORE dès 1985. Paru en 1974, c'est une novélisation du film éponyme de Romero de 1968, dont Russo était le co-scénariste. On peut apprécier le remake de Savini sorti en 1990.
Ce roman est d'une facture basique, surtout à cause du tronçonnage effectué lors de la traduction. Je crois savoir qu'au moins 25 % du texte initial fut amputé pour respecter le calibrage de la collection. Milady a publié une version intégrale en poche. L'écriture est simple et directe. Ça se lit pépère et les codes du genre sont respectés. Un huis-clos étouffant, des personnages terrés dans une ferme et assiégés par des zombies. Ben, Harry, Tom, Helen, Karen, Judy et Barbara forment le noyau central. Ce sont surtout les rapports humains qui priment sur l'intrigue. Un homme couard et lâche se cachant dans une cave avec sa femme et sa fille, puis un garçon et sa copine. Ben est le leader qui mène de front les assauts.
Barbara est le personnage sans doute le plus grotesque. Son apathie durant toute l'histoire est d'une banalité affligeante. On se demande à quoi elle sert dans ce merdier. Des chapitres courts permettent de garder un rythme soutenu et le final vaut son pesant de cacahouètes. Un bon petit bouquin qui ne paye pas de mine, mais qui fait son boulot. On retrouvera avec plaisir le shérif Conan Mac Clellan dans l'opus suivant de la trilogie consacrée aux cadavres anthropophages ambulants.
Commenter cet article