L'homme des morts - V.M Zito
Quoi, encore des zombies ! Je sais que vous saturez et je m'en excuse. Mais ce bouquin m'a été conseillé alors je m'y suis collé. 370 pages à me fader. Eh ben, c'était pas mal du tout. Une épidémie coupe les USA en deux : Zone Libre à l'est et Zone Occupée à l'ouest. Personne n'entre et ne sort de la zone non infestée. Sauf un gugusse qui est resté délibérément chez lui, en Arizona, pour retrouver sa femme... et la flinguer.
Henry Marco est un neurologue qui chasse des zombies pour respecter des contrats avec les familles. Il doit leur tirer une balle dans la tronche et rapporter une preuve de leur mort définitive, comme une alliance ou un bijou. Un jour, un mystérieux responsable de la Sécurité Intérieure, lui donne une mission : retrouver son ancien collègue qui, semble-t-il, a été attaqué et tué dans une prison en Californie.
Un agent secret chinois est aussi sur les trousses du médecin, ainsi que des mercenaires en quad. Marco part dans le désert, parcourt des montagnes, traverse des villes dévastées où les pièges sont nombreux. C'est un jeu de chat et de souris entre les deux hommes. Ils affrontent les monstres ensemble malgré les manipulations du chinetoque.
L'ensemble est cohérent, structuré et l'auteur parsème son intrigue de combats violents, de scènes puissantes et accrocheuses, au suspense terrible. Il révèle aussi la source de l'épidémie et le moyen d'enrayer l'épidémie. Il aborde également les enjeux géo-politiques, la géographie émotionnelle des zombies et certains combats se rapprochent de l'ambiance d'un Mad Max III, bien speed.
Je ne regrette pas cette énième histoire de morts-vivants car ça tient la route. C'est intelligent, gore, sanglant, addictif et l'écriture est largement au-dessus de la moyenne. Bref, une belle découverte qui devrait être adaptée au cinoche prochainement. On peut reprocher quelques faux raccords comme un pare-brise qui vole en éclats à une page et qui redevient intact au paragraphe suivant. On ne va pas faire la fine bouche, Zito est un sacré auteur dans ce genre initié par Russo, Romero et Matheson.
Commenter cet article