Présentation de Brice Tarvel (Charogne Tango)
Brice Tarvel, le chasseur de chimères
Brice Tarvel, les fidèles de la littérature « de genre » le connaissent bien. Il est vrai que le diable d’homme, écrivain populaire par définition et par goût, présente un pedigree musclé. Ancien du Fleuve Noir, embarqué depuis de façon naturelle sur la Rivière Blanche, désormais continuateur de Bob Morane, pilier de TRASH Éditions, la liste est longue… Si longue d’ailleurs que je risque d’en oublier. Mieux vaut dès lors entrer dans les détails et commencer par le commencement.
Et au commencement était le Fleuve Noir. Anticipation, Aventures et Mystères, Gore, Angoisses : autant de terrains de jeux formidables pour celui qui signe encore ses récits du pseudonyme de François Sarkel. Résultat, en cinq romans et quatre collections, l’auteur s’impose comme une valeur sûre. Dépression, La vallée truquée, Les chasseurs de chimères, La chair sous les ongles, Silence rouge : ces livres s’avèrent si réussis qu’ils connaîtront tous des rééditions ou des suites.
Car fort heureusement la Rivière Blanche a pris le relais d’un Fleuve Noir asséché. C’est ainsi que paraît en 2007 l’inédit Destination cauchemar, troisième épisode des trépidantes aventures d’Arnaud Stolognan, qui se situent quelque part entre Bob Morane et Brussolo. Puis c’est au tour du très glauque et judicieusement intitulé Dépression de connaître une deuxième vie chez Lokomodo, le même éditeur proposant ensuite un roman inédit, Le bal des iguanes, un Thriller épouvantable et glaçant.
Dans un tout autre registre, Brice Tarvel est aussi l'auteur de trois Harry Dickson édités par Malpertuis, des deux fascicules Nuz Sombrelieu parus au Carnoplaste, et des deux tomes de Ceux des eaux mortes chez Mnémos. Enfin, Rivière Blanche a eu l’excellente idée de remettre au goût du jour le délicieux La chair sous les ongles, qui fut jadis le 117ème et avant-dernier opus de la mythique collection GORE, non sans l’agrémenter d’une solide sélection de nouvelles fantastiques.
Puis il y eut l’aventure TRASH Éditions, petite structure indépendante s’inscrivant dans la continuité de la collection GORE, que Brice Tarvel décida de placer sous son auguste parrainage en lui offrant un roman. En l’occurrence l’assourdissant Silence rouge, paru vingt ans plus tôt dans la collection Angoisses. Autant dire que l’équipe de TRASH n’en revenait pas d’accueillir un auteur de ce calibre et de recevoir un tel cadeau. Et comme si ces déjà remarquables états de service ne suffisaient pas, l’ex-François Sarkel a signé cette année ses deux premiers Bob Morane ! Oui, LE Bob Morane. Brice Tarvel pourrait donc se targuer de posséder un CV vertigineux. Mais il n’est pas comme ça. Il préfère continuer à écrire d’excellents livres. S’il est amené à en parler, c’est parce que ses lecteurs lui demandent.
Et lesdits lecteurs vont être servis en cette fin d’année, car le calendrier de parutions de monsieur Tarvel s’annonce copieux. Un nouveau fascicule au Carnoplaste, un roman Bob Morane, et un certain Charogne Tango écrit spécialement pour TRASH Éditions, qui arrive comme une fleur sur un tas de fumier tout juste un an après la réédition de Silence Rouge. Charogne Tango, ou la danse macabre selon Brice Tarvel. Vous pouvez donc vous attendre à quelque chose d’affreux, de sale et méchant. Avec un vieil arrière-goût d'horreur sociale (la pire, celle qui gratte les croûtes du quotidien, celle qui se tapit dans les tripes et les fait pourrir comme des champignons) qui devrait satisfaire les plus gourmets d’entre vous. Mais pas que. Car Brice a plus d’un tour dans son sac, et il aime surprendre son lecteur. Et Charogne Tango est un roman surprenant. Mais ne comptez pas sur moi pour vous donner plus de détails.
Commenter cet article