Le lac d'épouvante - John Lutz

Mouais, mouais, mouais... ce bouquin me semble être une vaste fumisterie. Après le monstre du Loch Ness, voici le Broyeur de l'Orzak ! Sauf que nous suivons les dépeçages de la bestiole (peu nombreux et pas vraiment gore) sur les berges d'un lac sombre avec un intérêt décroissant. Les personnages sont caricaturés, comme dans les Dents de la Mer : maire cupide avec de la merde dans les yeux, un shérif dépressif, un scientifique qui se la pète, un journaliste qui cherche à se faire du fric, un riche qui offre une rançon, des chasseurs à la ramasse...
L'auteur y ajoute un crime en dehors du contexte pour corser ce récit où le lecteur s'emmerde au fil des pages. Mais, peine perdue, ça ne fonctionne pas malgré une belle écriture et un style très honorable. Et le pire, c'est que le final fruste le lecteur qui a peiné pour finir les dernières pages, en espérant un ultime sursaut et la révélation du monstre.
Bref, ce livre pourra plaire pour son atmosphère mais faut pas espérer une intrigue sanglante avec un suspense terrifiant. Ce livre est une escroquerie.
Commenter cet article