Méchant garçon - Jack Vance

Publié le par ZAROFF

Méchant garçon - Jack Vance

Voilà un putain de bon bouquin ! Jack Vance, auteur plutôt accroc à la Fantasy et la SF a néanmoins produit un tiers de ses œuvres dans des polars et thrillers. Méchant garçon est sans doute son meilleur thriller tant l'angoisse est si bien distillée dans les chapitres. Le jeune Ronald vit avec sa mère lorsqu'il viole et tue une fillette de onze ans. La mère, très protectrice de son fils unique, décide de le cacher dans une pièce sous l'escalier. Dans son nouvel univers, Ronald évolue dans un imaginaire Fantasy qu'il exprime par des écrits et dessins. Des pulsions sexuelles troublent son esprit tandis que Vance développe une atmosphère glauque et confinée.

Les jours se passent sans encombre lorsque sa mère choisit une option dangereuse : elle meurt à l'hôpital ! Ronald se retrouve seul durant des semaines. Mais une nouvelle famille emménage dans la maison abandonnée. Les parents sont accompagnés de deux jeunes filles pulpeuses dont Ronald va bientôt connaitre les secrets par un judas qu'il va confectionner. L'angoisse monte...

C'est vraiment un bouquin intense avec une fin qui ne m'a pas convaincu. C'est le seul défaut de cette intrigue magistrale et rondement menée par Vance.

Commenter cet article