Les ratés - Gilles Thomas

Commençons par parler de la couverture : celle-ci comporte deux illustrations. En soulevant le premier volet bleu, nous découvrons le dessin dans sa totalité. C'est très original. L'auteur Gilles Thomas (ou Julia Verlanger) est en réalité une femme : Héliane Taïeb, née Grimaître et décédée en 1985. Cette édition est un Fleuve Noir Anticipation, série PANIK.
Dans un futur proche à Paris, un dessinateur publicitaire au chômage décide de répondre à une annonce alléchante. La SARE recrute des cobayes pour des expériences scientifiques et le salaire est très attractif. La France traverse une grave crise économique, le rationnement est partout (électricité, nourriture...) et le danger est mondial (terrorisme, attaques nucléaires, rackets...). Contre l'avis de son amie Lena, Julien décide d'accepter le contrat et part avec cinq autres personnes dans un endroit secret et gardé par des hommes en uniforme.
L'écriture est nerveuse, fluide et les développements narratifs s'enchaînent à merveille. On peut dire que la prose de l'auteure "coule" impeccablement même son peut regretter une conclusion trop hâtive.
Commenter cet article