Le gnome rouge - Frank Belknap Long

Je connaissais l'auteur Frank Belknap Long (ami et disciple de Lovecraft dans les années trente) par une anthologie Weird Tales qui comportait un récit incroyable de Long : Les chiens de Tindalos.
La préface de ce présent recueil est d'ailleurs un résumé de cette nouvelle. Pour celui qui abhorre les créatures rampantes ou les serpents venimeux ne doit surtout pas lire La mort surgie des eaux sous peine de défaillir dans d'atroces souffrances. Le recenseur liste tous les habitants d'un quartier. Ses questions et critères sont très étranges. Le petit homme est-il fou ? Le recensé a peur et appelle une amie à la rescousse. Peu après quatre colosses débarquent et lui reprochent son célibat non conforme avec la superficie de son logement. Récit surréaliste à la différence de La sangsue de l'océan qui rappelle le style de W.H Hodgson dans Les canots du Glen Carrig. Un équipage est attaqué par une chose tentaculaire et visqueuse. La narration est fabuleuse, le ton parfait et l'atmosphère superbement rendue.
Récit très Mathesonien que Cela va être votre tour où un perdant approuve avec regret sa véritable condition à son maître. Une faille dans le temps reprend le thème de l'espace-temps qui se détraque. Un zoologiste en fera les frais quelques heures. Il subira les stades de la vie d'une façon accélérée. Les réfugiés possède un ton Fantasy et ne m'a guère enthousiasmé. L'intrigue de la maison hantée est classique et se mélange assez bien avec des mythes celtes. Par contre Un pas dans mon jardin est une version très originale de la légende du jardin de Proserpine, le jardin des morts. Les vilaines bêtes se vengent d'une famille. Le châtiment sera... batracien ! Nous terminons (déjà) le recueil avec Le gnome rouge, un farfadet extra-terrestre aux terribles pouvoirs de destruction. L'avenir de l'humanité est en jeu et seul un homme le sait.
Commenter cet article