Appelez-moi un exorciste - Jérôme Bixby

Me replongeant dans l'écriture de contes fantastiques, une cruelle envie me prit de relire ce merveilleux recueil de Bixby. 19 récits brefs d'une intensité remarquable. Un pari de pécheur relate un étrange défi de dix mille dollars initié par Dar Jhabvalla un diplomate indien. Le pari n'est qu'une funeste vengeance. Un homme rencontre un psychiatre pour lui révéler... que sa femme est une sorcière ! Il pense même, sous le regard dubitatif du médecin, que toutes Les femmes sont des sorcières. Qu'elles gouvernent le monde à l'insu des hommes. Le meilleur amant de tout l'Enfer est un récit parfait d'humour grinçant. Un damné tente un marché avec le Diable en Enfer. Les performances sexuelles sont comparées. Un véritable petit bijou à lire. Imaginez une femme aimée par une divinité vieille de deux mille ans.
La statue du désir illustre la couverture de ce recueil. Bixby retourne vers l'Enfer avec La plus sale blague du Diable. Récit d'une page ! C'est l'histoire d'un entrepreneur véreux et responsable de la mort d'innocents. Sa punition sera exemplaire. Le dernier souhait ne fait qu'une page également. Cette short story relate le sort d'une femme coupable d'adultère avant la mort de son époux. La diseuse de mauvaise aventure est attaquée puis tuée par un couple de malfaiteurs. Ils se réfugient alors dans la Maison Hantée du parc d'attractions. Encore un conte très bref avec La meilleure cliente du Diable où une putain ayant eu des relations charnelles avec 57 431 hommes doit s'expliquer devant le Roi des Enfers. Sa mauvaise foi est si évidente que son sort sera à la hauteur de sa perfidie. Les étranges habitudes de Robert Prey intriguent Sam Burton, un maître chanteur. Le milliardaire organise une party le week-end avec quelques richissimes amis. Burton prévoit un beau chantage en perspective car il soupçonne l'homme d'être homosexuel. La vérité dépassera l'entendement. Une des meilleures nouvelles de ce recueil. Juste après nous découvrons Le démon grossier et le satyre raffiné qui est un thème revisité de Faust. Le damné désire vivre dans la fiction de Don Juan ! Il vend son âme à un démon illettré mais le mortel sera une fois de plus perdant face à l'ignominie des enfers. Le final est un pur moment burlesque et inattendu. Quelle mauvaise idée aussi de sceller un pacte avec un démon inculte !
La fiole d'amour est donnée par l'alchimiste Gianari au comte D'Tariano qui se plaint d'une épouse très frigide malgré sa grande beauté. Ce sera surtout le départ d'une destinée légendaire que je vous laisse découvrir. Un goût de ciel sur l'île de l'Enfer pour ces bagnards est une nymphomane nichée dans le creux d'une caverne ! Que vient faire cette femme dans cette île perdue et ignorée de Dieu ? Mais existe-t-elle vraiment ? L'escapade à Shangri-La mène Sam Gordon aux confins de l'Himalaya. Shangri-La... havre de paix et d'immortalité, vallée légendaire. La fin est très originale. Le Jin est un rite africain qui détermine la culpabilité ou l'innocence d'un suspect par un moyen terrible : c'est le cas pour Lambert, accusé d'adultère dans Vengeance dans la jungle. Il aura un simple bouclier pour se défendre.
La plus triste histoire de l'enfer où, chose curieuse, un évangéliste est amené aux Enfers. Sa condition sera... sidérale ! Le baiser de sang aurait été un scénario parfait pour un film avec Peter Cushing dans la Hammer Films. Transylvanie, loups-garous, vampires... un médecin anglais vole au secours d'une amie mariée au Baron Halek.Il n'y a de place que pour un seul Marquis de Sade. Des apothicaires l'apprennent à leurs dépens dans La potion magique du marquis. Thème moderne de la divinité grecque de l'Amour, Aphrodite dans le récit (le plus faible du recueil ?) Le mortel et la déesse. Hélas nous terminons déjà avec La déesse de la caverne tabou, récit rappelant la trame de celui des bagnards retrouvant une femme dans une grotte. Par contre la conclusion est quelque peu cruelle et conclut de bien belle manière ce livre.
Commenter cet article