22/11/63 - Stephen King

Ce roman de King est une réelle prouesse, une immersion dans l'Amérique des années 1958 à 1963. King s'inscrit dans le thème du voyage dans le temps avec efficacité et on peut affirmer que ce roman deviendra un classique du genre au même titre qu'un H.G Wells ou Poul Anderson. En 2011, Jake Epping (un prof d'anglais) se trouve confronté à une faille temporelle découverte par un ami restaurateur atteint d'un cancer. Se sachant perdu, il demande à Jake de poursuivre une mission précise : empêcher l'assassinat de Kennedy en 1963. Mais chaque traversée dans le temps est une remise à zéro des évènements changés. Epping est donc forcé de passer cinq années dans le passé car chaque passage débute systématiquement le 09 septembre 1958 à 11h58.
King va émailler son intrigue de multiples rebondissements : paris sportifs en connaissance des résultats, tuerie d'une famille, passage par Derry (et rencontre avec deux protagonistes de ÇA) et surtout une histoire d'amour intense avec une bibliothécaire. Peu à peu, Jake va entrer dans l'univers de Lee Harvey Oswald, suivre ses déplacements dans des quartiers miteux à Dallas, en tentant de savoir si l'homme va agir seul. Mais le passé est tenace et ne se laissera pas dompter. Jake va subir des souffrances physiques, morales et psychologiques irréversibles.
Sur 935 pages, King envoûte le lecteur par un suspense incroyable et documenté. Pour anecdote, c'est Joe Hill (le fils de Stephen King) qui a trouvé une fin autre que celle choisie par son père à l'origine. La conclusion est simplement terrifiante et prouve qu'on ne change pas impunément le passé sans briser certaines harmonies. En résumé, 22/11/63 est un chef-d’œuvre !
Commenter cet article