Le bel effet Gore (Autopsie d'une collection) - J.P Mochon

Publié le par Zaroff

 

Pour la toute première fois en France, un ouvrage ose analyser sans fausse pudeur un phénomène littéraire qui nous vient d'Amérique : le Gore. révélé au public français en avril 1985 par Daniel Riche et les Éditions du Fleuve Noir, cette littérature de l’innommable bénéficie aujourd'hui d'un lectorat sans cesse croissant. De même qu'elle a su séduire bon nombre d'écrivains de chez nous, puisqu'on peut maintenant parler d'une véritable école française du Gore. À coups d'entretiens-choc, de nouvelles inédites, de réflexions sur le genre, ce livre unique et référentiel, qui se clôt par un guide commenté des 62 Gore déjà parus au Fleuve Noir, vous propose un périple dans les contrées de l'atroce et de l'immonde, du dérisoire et du bouffon. Son titre : « Le bel effet Gore » ! L'auteur : Jean-Philippe Mochon, né en 1956, rédacteur à l’Écho des Savanes. Il fut pendant trois ans, directeur de l'Alliance Française de San Rafael (Veracruz) au Mexique. Il vient d'achever son premier roman Gore et prépare un ouvrage sur le polar français.

Un pur bonheur de lecture. La première Bible consacrée au GORE avec de multiples articles : naissance du GORE avec Blood Feast de H.G Lewis dans les années soixante, entretiens avec le Directeur de la Collection et auteurs (Necrorian, Houssin, Verteuil...), quelques nouvelles sanglantes (Necrorian, S.K Sheldon...), panorama commenté des 62 premiers numéros... Même si le GORE a évolué, il est plaisant de compulser ces 150 pages afin de se replonger dans les vieux souvenirs de cette littérature insolente et malsaine. C'est surtout un champ expérimental vital et essentiel pour de nombreux auteurs. Le GORE possède ses détracteurs et fans mais il a l'avantage d'exister et de pourvoir à de nouvelles formes d'écriture.

Commenter cet article

A
Un ouvrage essentiel, qui n'a qu'un seul défaut: celui de n'avoir pas été complété par un tome 2 qui aurait passé en revue les 56 titres suivants !<br /> En l'état, il reste un guide de référence, avec une présentation brève et très honnête de la collection qui n'hésite pas à pointer les défauts de certains titres.<br /> Et surtout, surtout, les entretiens avec des auteurs dévoilant leurs &quot;recettes de cuisine&quot; sont très conviviaux et riches d'enseignements aujourd'hui encore.<br /> Un véritable &quot;livre noir&quot; du Gore, qui sera complété au premier semestre 2014 par l'examen plus exhaustif auquel travaille actuellement avec ferveur l'éminent David &quot;Vidéotopsie&quot; Didelot...
Répondre