Ira Melanox, la colère des ténèbres - Serge Brussolo

Publié le par Zaroff

 

 

 

Je suis toujours admiratif envers l'imaginaire inouï de Brussolo ainsi que ses descriptions d'accroche, notamment pour poser les intrigues. Et ce bouquin ne déroge pas à la règle : un autocar constellé de graffiti parcourant une mauvaise route. À l'intérieur, David, un jeune infirmier stagiaire se rendant à une étrange station de curistes : Saint-Alex. Dès son arrivée, il est surpris de voir des infirmes se dorant la pilule sur une plage peuplée de parasols et d'infirmiers musculeux. Tous sont plâtrés et leurs gestes sont ralentis comme des automates « au ressort dévidé ». En se restaurant, il rencontre une serveuse. Le patron de la taverne pèse des cuillères et des tasses et indique les grammages sur des étiquettes. Le décor est posé en quelques chapitres ! Soudain, un homme s'écroule, victime d'une fracture spontanée. Sa tête implose et le crâne s'effondre comme un soufflé. Une épidémie décalcifiante frappe la population et une « psychose de la fragilité » s'est emparée des patients dont la fortune et l'aigreur ont fait fermer les établissements et négoces susceptibles d'accroître leur dépression, notamment un centre de musculation dont les culturistes se cachent dans une grotte enfouie sous un dolmen pour soulever de la fonte.

 

David, collectionneur-kleptomane, est au chômage depuis une petite formation d'infirmier auxiliaire. Il a été retenu sur dossier par Julie, une infirmière rousse potelée aux courbes érotiques. Pourquoi lui ? Il est juste bon à nettoyer les sols carrelés et vider les poches d'urine. Il se rend à l'Institut Minsky, bâtiments de brique rouge juchés au bord des falaises et giflés par des vents érosifs. Pour y parvenir, il faut traverser une lande désolée dont les rumeurs locales évoquent un mystérieux monstre à la silhouette simiesque. D'ailleurs, le terrain bosselé et marécageux est parsemé d'ossements d'animaux. Les os sont blanchis, presque cirés. L'institut médical donne le cafard : les salles sont abandonnées et souillées par du sable et de la poussière, les rares patients ont des traitements hypnotiques pour dépressions profondes et sont uniquement nourris par des perfusions et sondes.

 

Selon ses habitudes, Brussolo éparpille son récit de multiples idées surréalistes : arbres à foudre, musique qui rend fou grâce à l'enregistrement sur sillons d'électroencéphalogrammes de meurtriers psychopathes, greffes de cornes sur des patients névrosés, corps enfermés dans des cocons ivoirins, insectes-projectiles guidés par des effluves olfactifs... tout en évoquant certains romans parmi les souvenirs paranoïdes de David : Funnyway, Docteur Squelette, les Soldats de goudron ou encore Hurlemort. Impossible également de se projeter dans une temporalité car le récit flirte avec la science-fiction. D'ailleurs une planète nommée Desder 3 est relatée par le professeur Minsky dans le but de ses recherches secrètes. Le centre médical n'est qu'une façade et les deux infirmiers y perçoivent des avantages futurs pour s'enrichir. L'esprit troublé de Julie parvient à embarquer le naïf David dans une sinistre entreprise. Le final est jouissif lors du blocus policier organisé par les escouades de cuir à Saint-Euphrate. Les femmes fortunées de la Jet Set tombent, fauchées par des tireurs invisibles. La population pense à une invasion extra-terrestre et la cité devient une forteresse où les émeutes sont légion. La vengeance de Julie est implacable et le stratagème utilisé est irrationnel pour les spécialistes des attentats. Quel sera le destin de ces deux personnages au passif équivoque et qui est Ira Melanox ? Vous le saurez en lisant ce bouquin idéal pour appréhender le vaste univers fiévreux de Brussolo.

Commenter cet article

C
Je ne connais pas assez cet auteur et du coup, j'aimerai bien le découvrir davantage avec ce titre !
Merci pour cette découverte, je note !
Bonne journée
Répondre
C
Brussolo possède un univers bien à lui. Tu trouveras de quoi te contenter parmi ses centaines de livres.