Tu enfanteras dans la terreur - Thomas Altman

Publié le par Zaroff

 

 

Thomas Altman est un auteur écossais décédé en 2013. On le connaît pour quelques romans policiers, des novélisations de scénarios et il a fait paraître une série de romans d'horreur dans les années 80. « The True Bride » sorti en 1982 sera son seul gore traduit chez Fleuve Noir en octobre 1985. En lisant cet opus, j'ai surtout pensé à l'atmosphère diabolique de « Rosemary's Baby » mais, au final, on s'en éloigne un peu. Rien de gore dans ce roman, plutôt un récit fantasmé, longue angoisse d'une future mère dont on suit les deux derniers mois de grossesse.

 

Ellen Campbell est tourmentée, s'imagine plein de choses sur la fidélité de son mari (le moindre retard de celui-ci est l'occasion de doutes, de craintes et de disputes), pense que son appartement a été nettoyé de fond en comble par un cambrioleur... Ellen est-elle folle ou est-ce sa solitude qui la rend si psychotique ? Son mari semble assez distant envers les troubles que présentent Ellen. Celle-ci s'aperçoit que Éric s'entretient avec un psychiatre et elle vole son dossier pour découvrir un atroce constat.

 

Ce bouquin aux attraits psychologiques indéniables possède aussi une belle écriture digne d'un scénario de Cassavetes dans « Une femme sous influence » avec le regretté Peter Falk et la sublime Gena Rowlands. Nous suivons une lente agonie mentale jusqu'au dénouement et la naissance du bébé. Certes, on dénote des invraisemblances (le pourquoi et le comment des apparitions), mais l'ensemble reste cohérent sur le fil conducteur. On peut regretter le rôle du flic peu exploité, sans doute dû aux coupures faites lors de la traduction française. L'édition originale doit valoir son pesant de cacahuètes ! Un livre de 153 pages d'une rare efficacité malgré le manque de scènes sanguinolentes. Je préfère la traduction du titre car l'original donne un indice capital ! Bon sang que ce « Tu enfanteras dans la terreur » est vachement bien trouvé.

Commenter cet article

Céline 28/05/2019 14:34

C'est tentant ! j'ai bien envie de découvrir la collection "GORE"... je prends note et merci pour al découverte ;)