Disparues - Chris Mooney

Publié le par Zaroff

 

 

Une belle surprise ce bouquin. Malgré le thème ultra répétitif du tueur en série, l'auteur parvient à tisser une intrigue correcte avec son lot de rebondissements. Certes, nous sommes très éloignés d'un "Silence des agneaux", mais je me suis enfilé les 389 pages en deux jours ! Tout débute en 1984 lorsque Darby et ses deux amis assistent à un spectacle macabre dans une forêt : une femme au visage émacié est pourchassée par un homme portant un masque. Plus tard, Stacey et Melanie (les deux copines de Darby) sont enlevées. Stacey sera tuée au domicile de Darby et Melanie disparaîtra.

Nous retrouvons Darby en 2007. Hantée par les souvenirs vécus lors de son adolescence, Darby est devenue criminologue à la police scientifique de Boston. En étudiant la scène de crime d'un enlèvement, elle découvre une femme terrorisée cachée au fond d'un local à poubelles. Celle-ci avait disparu depuis cinq ans et parle de cellules plongées dans les ténèbres, des cachots où hurlent d'autres femmes. Existe-t-il un lien avec la disparition de Melanie en 1984 ?

L'enquête de Darby (en collaboration avec le FBI) va la plonger dans un enfer glauque, sordide et machiavélique. Les indices sont tronqués, les pistes nombreuses et le final est surprenant. Vraiment une bonne histoire qui fait le boulot même si Mooney n'a pas la trempe d'un Thomas Harris. À lire pour le plaisir.

Commenter cet article

S
Intéressant commentaire, qui me donne envie de lire le bouquin... Même sur un thème aussi visité que celui des tueurs en série ! Ceci dit une question : le protagoniste s'appelle-t-il Darby ou Darcy ? Car, on passe d'un nom à l'autre dans le compte-rendu.
Répondre
Z
Bien vu l'ami. Je confirme : c'est Darby ! Merci à toi. L'erreur est rectifiée.