Puzzle - Franck Thilliez

Publié le par Zaroff et l'infâme Léonox

Puzzle - Franck Thilliez

Un bouquin vraiment bien foutu. Un scénario incroyable qui rappelle le film "The game" par son aspect tortueux et labyrinthique sous fond d'enfer de Dante. Deux joueurs de jeux de rôle se retrouvent immergés dans Paranoïa, une mission aux multiples indices dont le gagnant recevra 300 000 euros. Après des tests et des énigmes, Ilan et Chloé sont sélectionnés pour entrer dans le jeu, parmi six autres candidats.

Ils se retrouvent enfermés dans un hôpital psychiatrique désaffecté au cœur des montagnes. Chacun reçoit des consignes pour progresser ou bouffer. Les règles machiavéliques rendent une atmosphère pesante parmi les joueurs, suspicion, manipulation... tout est bon pour écraser l'autre. Bientôt des troubles mentaux apparaissent parmi eux, qui est qui ? Le scénario est impitoyable et on dévore ce bouquin en quelques heures.

Vu que je suis un enfoiré de première, je peux émettre des réserves. Malgré ses indéniables qualités, le lecteur averti jugera la trame, un sourire aux lèvres. Il n'a pas la force d'un "Cube" de Vincenzo Natali et encore moins la puissance de feu d'un "Shutter Island" de Dennis Lehane. On entrevoit assez vite les tenants et aboutissements de l'intrigue, même si les nombreuses pistes désorientent le lecteur avec aisance. En gros, c'est un excellent livre qui peut marquer les esprits, mais qui ne tient pas la palme du genre.

Commenter cet article