Légendes du mythe de Cthulhu - Collectif

Publié le par Zaroff et l'infâme Léonox

Légendes du mythe de Cthulhu - Collectif

"Toutes mes histoires, écrivait H.P Lovecraft, même si elles n'ont aucun rapport entre elles, se rattachent à une tradition, une légende fondamentale selon laquelle ce monde a été peuplé autrefois par les êtres d'une autre race ; adeptes de la magie noire, ils ont perdu leur emprise sur cet univers et en ont été bannis mais ils continuent à vivre au-dehors et sont toujours prêts à reprendre possession de la terre."

Ce recueil débute par l'Appel de Cthulhu . C'est à partir de cette histoire que Lovecraft se mit délibérément à échafauder le Mythe de Cthulhu et, jusqu'à la fin de sa vie, son oeuvre majeure allait être consacrée au développement du Mythe. Il comprend, en ordre sensiblement chronologique, les développements ultérieurs qu'ont apportés au Mythe les amis et correspondants de Lovecraft, de même que ceux des écrivains plus récents dont les contes publiés dans cette anthologie ne l'avaient jamais été auparavant. Un autre récit de Lovecraft a été également inclus : il s'agit de l'Habitué des Ténèbres , écrit pour répondre au pastiche Le Tueur Stellaire que Robert Bloch avait fait de Lovecraft.

Les autres récits groupés dans ce recueil sont ceux qui ont été composés pour enrichir le Mythe par Clark Ashton Smith, Franck Belknap long, Robert Bloch, Robert E. Howard, moi-même et quelques autres. Les nouvelles de James Wade et Colin Wilson paraissent ici pour la toute première fois.

HPL n'a jamais désigné le "Mythe de Cthulhu" comme tel. Ce sont des écrivains et correspondants qui nommèrent ce thème lorsqu'ils prirent connaissance des nouvelles postérieures à la parution de l'Appel de Cthulhu dans le numéro de février 1928 de Weird Tales .

Résumons l'Univers de Lovecraft : au sommet, les Dieux très Anciens dont aucun, sauf Nodens, le Seigneur du Grand Abîme, n'est jamais identifié par un nom. Ils représentent les forces du Bien.

Suivent les Grands Anciens (puissances du Mal) qui font des apparitions terrifiantes dans certaines de ses nouvelles ; on y trouve Azathoth, Yog-Sothoth, Nyarlathotep, Cthulhu, Hastur, Shub-Niggurath...

Lovecraft devait adjoindre ensuite des déités d'un rang inférieur (Hypnos, Dagon, Yig...).

Pour embellir ses récits, HPL imagine des lieux (Aldébaran, plateau de Leng, Arkham, Dunwich...), un livre terrible où puiser des citations : le Nécronomicon (dû à l'Arabe dément, Abdul Alhazred), invente des fragments de documents (manuscrits, écrits blasphématoires...), des rituels psalmodiés : "Ph'nglui mglw' nafh Cthulhu R'lyeh wgah' nagl fhtagn".

Ce livre présente des nouvelles qui enrichissent le mythe par d'autres auteurs. Ce sont des sources d'inspiration, des hommages au maître incontesté depuis sa mort en 1937, des pastiches prolongés pour notre plus grand plaisir. Contient 12 récits et notes biographiques sur les auteurs.

Commenter cet article