Le démon des âges troubles - Igor Watkins

Publié le par Zaroff et l'infâme Léonox

Le démon des âges troubles - Igor Watkins

Je ne vais pas vous mentir, j'ai trouvé ce bouquin guère fameux. Pourtant, le cadre est idéal : un village perdu dans les montagnes du Pays de Galles, une centrale hydro-électrique, une tempête qui s'abat sur l'Europe... et un démon qui s'échappe des entrailles de la terre. Le personnage principal est John Casson, ingénieur chargé de contrôler cette centrale électrique et d'en surveiller le barrage.

Toute la région se retrouve inondée, des prisonniers s'échappent d'une prison... bref, c'est la merde. Ajoutons à tout ce bordel un nommé Dewi qui a le pouvoir de déchaîner les éléments et qui s'en sert pour tuer ceux qui ne se rangent pas à sa cause religieuse, aidé d'une prédicatrice faisant office de pasteur. Cette femme peut diriger le démon pour assouvir ses fantasmes mystiques.

Hormis cette trame, le texte est plat et sans relief. Ce n'est pas un véritable gory à la Shaun Hutson. Je ne sais pas si ce récit a souffert à la traduction, mais tout est survolé malgré de nombreuses pistes pertinentes. Les descriptions des meurtres ne feraient pas frémir un gosse de primaire, ça manque cruellement de sexe (même si un viol est rapidement brossé où trois frangins s'occupent de la prêtresse sur un canapé miteux au fond d'une taverne) et le démon est vaguement esquissé. On se surprend à rire en constatant qu'il a la fâcheuse habitude d'emprunter les ascenseurs plutôt que de traverser les murs !

Un bouquin à éviter, sauf pour les lecteurs d'une horreur plus classique et d'atmosphère.

Commenter cet article

Patrick 03/06/2016 18:10

Bonsoir
Peut-être à éviter , mais si je le trouve en brocante , je n'hésiterais pas ... ;)
Bon week -end chez vous ...