Le réveil des morts-vivants - John Russo

Publié le par Zaroff et l'infâme Léonox

Le réveil des morts-vivants - John Russo

À la base, Russo avait écrit "Le retour des morts-vivants" pour la suite cinématographique de "La nuit des morts-vivants" de Romero. Mais celui-ci décida de réaliser "Zombies" à la place en tant que suite officielle (en 1978). Du coup, en 1981, Tom Fox acheta les droits du roman de Russo, mais Romero ne voulait pas de confusion entre le scénario acquis par Fox et "Zombies". Vous suivez ou pas ? Je vais vous éviter les nombreuses péripéties entre les réalisateurs Romero, Fox et Dan O'Bannon (qui filmera "Le retour des morts-vivants" avec son propre scénario, mais dont Russo romancera le film éponyme). Vous voulez de l'aspirine ou pas ?

Bref, pour éviter une certaine confusion avec la novélisation du film de O'Bannon, la version traduite française deviendra "Le réveil des morts-vivants".

Tout ce bordel pour pas grand chose en fait. Cette suite de "La nuit des morts-vivants" (pour Russo et non Romero... c'est simple, merde !!!) est insipide. Je dois admettre que l'intrigue est un peu plus fouillée que la précédente, mais de nombreuses pistes ne sont pas exploitées à fond. Pourtant, le premier chapitre était convaincant. Le shérif Mac Clellan refait surface dix ans après les terribles événements, un révérend et son groupe de paroissiens, des pillards qui se font passer pour des flics, des jeunes femmes... Tout est survolé, les massacres s'enchaînent sans surprise, on ne retrouve le shérif qu'à la fin et ça se termine (quoi, encore ?) par un quiproquo identitaire. Pas de quoi fouetter un chat ce bouquin. Vu que je suis un teigneux, je vais tout de même lire le troisième opus (la novélisation du film de O'Bannon... si vous n'avez pas compris, relisez le début de cet article) et j'espère que ce sera mieux.

Commenter cet article