L'île aux chimpanzés - Marija Nielsen

Publié le par Zaroff et l'infâme Léonox

L'île aux chimpanzés - Marija Nielsen

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai lu ce huis-clos végétal d'une seule traite. Rédigé comme des séquences cinématographiques, le scénario est élégamment rythmé de bout en bout, sans temps morts ni relâchements. Une primatologue, Tatiana Orloff, humiliée par ses confrères, se venge en invitant trois hommes, une femme et son domestique sur son île privée. Plus loin, un autre îlot cache des primates sauvages, intelligents et organisés. Profitant d'un apéritif soporifique, la vengeresse les entraîne sur l'île maudite et les abandonne à leur sort, désertant également son domestique et laissant une unique seringue d'insuline pour le diabétique du groupe...

Digne d'un film de Jess Franco, on ne peut que se laisser embarquer dans diverses influences comme « L'horrible Dr Orlof », « Les chasses du Comte Zaroff » ou encore « La comtesse pervesse » et « La planète des singes ». Ce survival's island donne la chair de poule et nous plonge dans l'atmosphère surannée des films d'aventure aux confins d'une jungle étouffante aux nombreux pièges. C'est aussi l'occasion de révéler les travers et défauts des protagonistes face aux périls simiesques.

J'ai été conquis par l'histoire et, collector oblige, l'auteure nous gratifie d'un bonus de cinq pages au ton plus contemporain. Une vraie réussite pour le Carnoplaste et une satisfaction pleine et entière pour le lecteur avide de sensations à l'ancienne.

Commenter cet article