Les hommes marqués - Gilles Thomas

Publié le par Zaroff

 

Je ne lis pas beaucoup de récits SF mais je ne crache jamais sur un bouquin de cette grande dame nommée Gilles Thomas. Une fois encore, j'ai plongé dans ce livre avec un plaisir non feint. Des humains asservis deviennent des esclaves aux fronts marqués d'un "A" rouge comme "Androïdes". Ils sont vendus comme Androïdes A Tout Faire (ATDF), domestiques ou objets sexuels. Des fils de vadium reliés aux cerveaux empêchent toute tentative de fuite.

Le héros parvient à s'échapper avec une navette et rejoint Dernière Chance, une planète où vous deviendrez libres. Sauf que l'évadé doit réussir trois tests pour obtenir son visa. La dernière épreuve est la plus terrible : la traversée d'une jungle bleue peuplée de créatures redoutables. Se faisant piquer par un étrange papillon, le héros devient un terrien aux cellules mutantes. Développant des dons de télépathie, il débarque sur Terra et rejoint la Résistance.

L'écriture de Gilles Thomas rend une intrigue parfaite et nous découvrons de multiples univers et rebondissements variés en peu de pages. On y dénote quelques touches d'humour parmi des scènes d'action bien troussées. Par la poésie de certaines descriptions, cette auteure ressemble à Michel Bernanos. Mais qu'importe, cette écrivaine (hélas disparue) rend honneur à l'Anticipation par son style vif et fluide. Un talent pareil peut rendre jaloux !

Commenter cet article

Z
Tu m'en vois ravi.
Répondre
R
mon premier livre a 11ans
Répondre