Le baigneur - Jean Mazarin

Publié le par Zaroff et l'infâme Léonox

Le baigneur - Jean Mazarin

Le baigneur est un livre marquant et dur malgré son aspect fantastique. Un réparateur de poupées anciennes est condamné à revivre le douloureux passé vécu par son grand-père en 1942. Par différents paradoxes temporels, le personnage principal revit les évènements de la rafle du Vel d'Hiv en se retrouvant dans la peau de plusieurs protagonistes. Petite fille déportée, commandant S.S... il se trouve plongé dans l'hypocrisie et la délation contre les Juifs, cinquante ans avant.
C'est un bouquin au ton suranné mais qui dispense une atmosphère troublante et angoissante. Je vous recommande cette lecture sans hésitation.

Les polars de Jean Mazarin (alias Emmanuel Errer ou encore Nécrorian) ne sont jamais aussi bons que lorsque l'intrigue se déroule durant l'occupation. Dans le même ton, on peut lire aussi "Collabo-song" ou encore "Un détour par l'enfer." Vous l'aurez compris, j'admire cet auteur aux multiples facettes. Et je suis fier d'avoir une dédicace de cet écrivain pour Blood-sex.

Commenter cet article

Schweinhund 19/04/2014 12:52

Terrible roman que celui-là. La preuve, s'il en était besoin, que l'auteur, quel que soit le pseudonyme qu'il utilise, est aussi à l'aise dans le Fantastique, le Polar ou le Gore.
Mazarin, Errer, Nécrorian, même combat et rien à jeter.